Lorsque les dimensions ou la charge excèdent celles permises en vertu du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers, il peut être possible d’obtenir un permis spécial de circulation en effectuant une demande, le cas échéant.
Dans les situations où un permis spécial de circulation ne peut être délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation ou du Règlement sur le permis spécial circulation d’un train routier, le ministre peut en délivrer un en vertu des pouvoirs que lui confère l’article 633 du Code de la sécurité routière (CSR) depuis 1986.
Ce type de permis s’adresse à l’ensemble de l’industrie du transport. La liste des différents spécimens de permis est disponible à la section « Information générale ».
Le ministre peut délivrer un permis spécial lorsqu’un véhicule routier ou un ensemble de véhicules routier ne peut se conformer à la réglementation (paragraphe 20° de l’article 621 du CSR).
Pour accorder un permis de ce type, le ministre doit avoir estimé que des circonstances exceptionnelles le justifient et consulté la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Il fixe les conditions qui y sont afférentes, les droits exigibles, le montant et la forme de cautionnement.
L’exploitant, le propriétaire, l’expéditeur et le conducteur d’un véhicule routier ou d’un ensemble de véhicules routiers hors normes, lourds ou légers, doivent veiller au respect des normes inscrites sur le permis. Ce permis n’enlève toutefois pas l’obligation de se conformer à toute autre exigence législative et réglementaire.
Certains permis concernent l’ensemble de l’industrie du transport. Quelques spécimens de ces permis sont présentés dans le tableau ci-dessous. Ils indiquent les exigences et les limites rattachées à ces permis. Les frais exigibles, s'il y a lieu, incluent des frais d'administration.
Nom du permis
Camion muni d'un système de levage (196 Ko)
L’application de gestion des permis ministériels (GPM) permet de choisir la date de début de validité d’un permis. Toutefois, cette date doit se trouver dans les trois prochains mois.
Votre cote de sécurité sera vérifiée avant qu’un permis spécial vous soit délivré.
Les propriétaires de véhicules lourds (québécois et américains) qui sont inscrits sur le registre de la Commission des transports du Québec doivent avoir une cote de sécurité « satisfaisant » ou « conditionnel » afin de pouvoir effectuer des demandes de permis par Internet. Les propriétaires ayant la cote « conditionnel » verront leur demande analysée. Un délai de trois jours ouvrables est à prévoir. Pour connaître votre cote, consultez le site de la Commission des transports du Québec.
Les propriétaires de véhicules lourds qui sont inscrits sur un autre registre canadien ou au Code canadien de sécurité peuvent également effectuer des demandes de permis par Internet.
Vous pouvez payer au moyen de l’une des cartes de crédit suivantes :
Au moment de payer, vous serez automatiquement dirigé vers le site du service gouvernemental P@iement en ligneMC.
Les modifications sont gratuites. Il suffit d'envoyer une copie du permis spécial avec les modifications désirées par courriel à l’adresse permis633@transports.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 418 528-5670.
Il suffit d'envoyer une copie de la facture et du permis spécial portant la mention de l'annuler par courriel à l’adresse permis633@transports.gouv.qc.ca ou par télécopieur au 418 528-5670. Aucun remboursement ne sera effectué sept jours après l'entrée en vigueur du permis spécial. Les frais d'administration exigibles pour chaque permis délivré ne peuvent être remboursés.
À la date d'échéance, le ministre se réserve le droit de ne pas renouveler les permis spéciaux.
Les titulaires de permis spéciaux d’une période de validité d’un an peuvent faire une nouvelle demande de permis dans un délai de 30 jours précédant l’échéance du permis. Un avis d’échéance de permis est généralement envoyé au titulaire à titre de rappel.
La Loi sur l’administration financière prévoit l’indexation, au 1er janvier de chaque année, des tarifs fixés par le gouvernement, un de ses organismes ou un ministère. Le coût des permis renouvelés au mois de décembre pour l’année suivante est celui de l’année en cours.
Lorsqu’un avis d’échéance de permis est envoyé au titulaire en décembre et que le paiement au tarif établi pour l’année en cours est reçu en janvier au Ministère, ce paiement est accepté si l’oblitération du timbre-poste en fait foi. Dans le cas contraire, les documents seront retournés au titulaire.
Vous pouvez obtenir de l’aide pour remplir votre demande de permis en composant le 511 de partout au Québec ou le 1 888 355-0511 de partout en Amérique du Nord.
Depuis le 24 octobre 2022, les permis spéciaux de circulation de la section Information générale doivent être demandés par l’entremise de l’application Gestion des permis ministériels (GPM) .
Nouvelle application informatique pour demander les permis 633 (14 octobre 2022) (164 Ko)
Transport d’autos 27,4 m, sellette surbaissée, autoroute (22 septembre 2022) (172 Ko)
Grand train A semi-remorque 12,2 m (27 janvier 2021) (224 Ko)
Camion muni d'un système de levage (9 octobre 2020) (172 Ko)
Non.
Non, car le permis ne peut être transféré.
Le permis pourrait être considéré comme inexistant ou non applicable et une contravention pourrait être donnée.
© Gouvernement du Québec, 2023