Lorsque les dimensions ou la charge excèdent celles permises en vertu du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers, il peut être possible d’obtenir un permis spécial de circulation en effectuant une demande, le cas échéant.
Dans les situations où un permis spécial de circulation ne peut être délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation ou du Règlement sur le permis spécial circulation d’un train routier, la ministre peut en délivrer un en vertu des pouvoirs que lui confère l’article 633 du Code de la sécurité routière (CSR) depuis 1986.
Ce type de permis s’adresse à l’ensemble de l’industrie du transport. La liste des différents spécimens de permis est disponible à la section « Information générale ».
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable peut délivrer un permis spécial autorisant la circulation d’un véhicule routier ou d’un ensemble de véhicules routiers à un requérant qui ne peut satisfaire aux exigences d’un règlement (paragraphe 20° du premier alinéa de l’article 621) lorsque des circonstances exceptionnelles le justifient. Un permis peut aussi être délivré s’il autorise :
L’exploitant, le propriétaire, l’expéditeur et le conducteur d’un véhicule routier ou d’un ensemble de véhicules routiers hors normes, lourds ou légers, doivent veiller au respect des normes inscrites sur le permis. Ce permis n’enlève toutefois pas l’obligation de se conformer à toute autre exigence législative et réglementaire.
Certains permis concernent l’ensemble de l’industrie du transport. Quelques spécimens de ces permis sont présentés dans le tableau ci-dessous. Ils indiquent les exigences et les limites rattachées à ces permis. Les frais exigibles, s'il y a lieu, incluent des frais d'administration. Pour de plus amples informations, un courriel peut être envoyé à l’adresse suivante : permis.633@transports.gouv.qc.ca.
Nom du permis
Camion muni d'un système de levage (196 Ko)
Transport d’autos 27,4 m, sellette surbaissée, autoroute (22 septembre 2022) (172 Ko)
Grand train A semi-remorque 12,2 m (27 janvier 2021) (224 Ko)
Camion muni d'un système de levage (9 octobre 2020) (172 Ko)
Non.
Non, le permis ne peut être transféré.
Le permis pourrait être considéré comme inexistant ou non applicable et une contravention pourrait être donnée.
© Gouvernement du Québec, 2024