Vous êtes ici

Programmes de sécurité (FAST/EXPRES et C-TPAT)

Afin de faciliter l'accès aux installations douanières de Saint-Bernard-de-Lacolle/Champlain (autoroute 15), le Ministère soutient deux programmes de sécurité :

  • le programme Free and Secure Trade/Expéditions rapides et sécuritaires (FAST/EXPRES), qui s’adresse aux conducteurs de véhicules commerciaux
  • le programme Custom-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT), qui s’adresse aux entreprises, y compris les entreprises de transport.

Ce sont des programmes de sécurité volontaires élaborés par les agences douanières du Canada et des États-Unis. Ils visent à sécuriser les chaînes d’approvisionnement et à accélérer le passage aux frontières des véhicules commerciaux.

L’adhésion de l’industrie québécoise à ces programmes a des effets positifs sur la fluidité et la sûreté du transport routier aux frontières. C’est pourquoi le Ministère les soutient.

Les conducteurs participants au programme FAST/EXPRES sont autorisés à circuler sur :

  • la voie de gauche des six derniers kilomètres de l’autoroute 15 sud
  • la voie de gauche de la bretelle réservée aux camions

Pour se prévaloir de ces avantages, le camionneur, en plus d’être détenteur de la carte FAST/EXPRES, doit être accrédité au C-TPAT. Les expéditeurs de toutes les marchandises contenues dans le camion doivent l’être également.

L’utilisation de la voie de gauche par un camionneur non accrédité au programme constitue une infraction au Code de la sécurité routière.

Consultez le plan des itinéraires à suivre. Ce document explique les trajets à suivre pour se rendre au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle/Champlain en fonction des programmes de sécurité.

Renseignements additionnels

FAST/EXPRES

Panneau de signalisation interdisant le passage aux camionneurs, sauf  ceux qui sont détenteurs de la carte FAST/EXPRES.Pour plus de renseignements sur le programme FAST/EXPRES, visitez le site de l’Agence des services frontaliers du Canada. Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des centres d’inscription desservant le Québec :

Stanstead/Derby Line
107 I-91 South
Derby Line, Vermont 05830
États-Unis
Téléphone : 802 873-3219

Saint-Bernard-de-Lacolle / Champlain
U.S. Customs Truck Cargo Inspection Facility
198 West Service Road
Champlain, New York 12919
États-Unis
Téléphone : 518 298-7220

C-TPAT

Des renseignements additionnels sur le C-TPAT sont disponibles sur le site du U.S. Customs and Border Protection qui administre le programme.

Haut de page