Logiciel de dimensionnement des chaussées

CHAUSSÉE© est un logiciel destiné au calcul des épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant une chaussée souple. Ces épaisseurs dépendent principalement du type de route, des conditions de sol et d’humidité, des matériaux de construction disponibles, du trafic anticipé et du climat. En termes plus techniques, il s’agit d’un outil d’aide à l’ingénieur pour le dimensionnement structural et thermique des chaussées souples. Cet outil a été conçu précisément pour répondre aux besoins du Ministère et son accès est gratuit.

Avertissement

Le Ministère ne fournit aucune garantie en ce qui concerne les programmes ou les fichiers qui composent le logiciel de dimensionnement des chaussées souples CHAUSSÉE©. Il n'accepte aucune responsabilité relativement à toute perte ou à tout dommage, quels qu'ils soient, résultant de l'utilisation ou de la soi-disant utilisation du logiciel CHAUSSÉE© ou de tout fichier qui le compose, et ce, à n'importe quelle fin.

Historique

Le Service des chaussées du ministère des Transports du Québec a adopté la méthode de l’American Association of State Highway Transportation Officials (AASHTO) en 1992. Certains ajustements y ont toutefois été apportés afin de tenir compte du contexte climatique et géologique du Québec.

Élaborés sur la base de cette méthode, des abaques de dimensionnement ainsi qu’une norme pour les routes à faible trafic ont été utilisés dès 1994 à l’échelle du Ministère.

Le logiciel CHAUSSÉE© a été mis au point en 1999 et a immédiatement été mis à la disposition des ingénieurs du Ministère. Depuis janvier 2001, le grand public a accès gratuitement au logiciel par le réseau Internet.

La version 2 constitue une mise à jour importante, y compris l’ajout d’un modèle de calcul de la profondeur de gel et des soulèvements, adapté à partir du potentiel de ségrégation « SP » et du modèle finlandais « SSR ».

Dernière mise à jour du logiciel : 15 décembre 2006

Sommaire

Cliquer pour accéder à un exemple de page-écran du logicielCHAUSSÉE© est un logiciel convivial pour WINDOWS. La fenêtre principale permet d'effectuer des simulations sur une chaussée présentée comme un système multicouche. L'utilisateur doit y établir ses objectifs de conception et décrire le contexte d'utilisation de la chaussée. Il doit ensuite construire une chaussée virtuelle et modifier les épaisseurs des couches ainsi que les autres paramètres de conception jusqu'à ce que les exigences minimales en matière de conception soient respectées. Des indicateurs visuels sont affichés en rouge tant que la simulation en cours ne permet pas d'atteindre les objectifs visés.

Caractéristiques

  • Le trafic lourd que la chaussée devra supporter doit être indiqué sous la forme du nombre de passages équivalents d’essieux simples de 8165 kg (ECAS).
  • Une boîte de dialogue permet le calcul des ECAS prévus à partir des données de circulation habituellement disponibles. Des coefficients d’agressivité moyens par défaut sont suggérés en fonction du type de route à concevoir et peuvent être précisés au moyen d’un relevé de classification du trafic lourd.
  • Coupes types prédéfinies pour les interventions de réhabilitation les plus fréquentes.
  • Une carte géographique reliée à une banque de données contenant des statistiques météorologiques facilite l’entrée des paramètres climatiques. Un traitement statistique est offert pour tenir compte de la variation d’intensité des hivers.
  • Dimensionnement structural basé sur le guide de l’AASHTO (1993), adapté au Québec et prenant en considération le comportement non linéaire des matériaux granulaires.
  • Dimensionnement au gel par simulation de la pénétration du gel et des soulèvements. Vérification parallèle des critères de gel de 1994 pour la protection partielle minimale et la profondeur P pour transitions.
  • Les modèles et les paramètres par défaut du logiciel ont été étalonnés pour tenir compte des conditions régnant habituellement au Québec. Des fenêtres de dialogue fournissent des indications complémentaires pour aider le concepteur en fonction des matériaux qu’il choisit. Les paramètres clés se trouvent dans une base de données et peuvent être modifiés sans changement à la programmation du logiciel.
  • Prise en considération des revêtements avec parachèvement ultérieur de la couche de roulement.
  • L’utilisateur peut également inscrire les coûts unitaires des matériaux.

Commentaires

Le logiciel peut faire l'objet de mises à jour, d'ajouts ou d'améliorations dans l'avenir. À cet égard, vous êtes invités à soumettre vos commentaires ou suggestions.

Documentation

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