CHAUSSÉE© est un logiciel destiné au calcul des épaisseurs des différentes couches de matériaux constituant une chaussée souple. Ces épaisseurs dépendent principalement du type de route, des conditions de sol et d’humidité, des matériaux de construction disponibles, du trafic anticipé et du climat. En termes plus techniques, il s’agit d’un outil d’aide à l’ingénieur pour le dimensionnement structural et thermique des chaussées souples. Cet outil a été conçu précisément pour répondre aux besoins du Ministère et son accès est gratuit.
Le Ministère ne fournit aucune garantie en ce qui concerne les programmes ou les fichiers qui composent le logiciel de dimensionnement des chaussées souples CHAUSSÉE©. Il n'accepte aucune responsabilité relativement à toute perte ou à tout dommage, quels qu'ils soient, résultant de l'utilisation ou de la soi-disant utilisation du logiciel CHAUSSÉE© ou de tout fichier qui le compose, et ce, à n'importe quelle fin.
Le Service des chaussées du ministère des Transports du Québec a adopté la méthode de l’American Association of State Highway Transportation Officials (AASHTO) en 1992. Certains ajustements y ont toutefois été apportés afin de tenir compte du contexte climatique et géologique du Québec.
Élaborés sur la base de cette méthode, des abaques de dimensionnement ainsi qu’une norme pour les routes à faible trafic ont été utilisés dès 1994 à l’échelle du Ministère.
Le logiciel CHAUSSÉE© a été mis au point en 1999 et a immédiatement été mis à la disposition des ingénieurs du Ministère. Depuis janvier 2001, le grand public a accès gratuitement au logiciel par le réseau Internet.
La version 2 constitue une mise à jour importante, y compris l’ajout d’un modèle de calcul de la profondeur de gel et des soulèvements, adapté à partir du potentiel de ségrégation « SP » et du modèle finlandais « SSR ».
Dernière mise à jour du logiciel : 15 décembre 2006
CHAUSSÉE© est un logiciel convivial pour WINDOWS. La fenêtre principale permet d'effectuer des simulations sur une chaussée présentée comme un système multicouche. L'utilisateur doit y établir ses objectifs de conception et décrire le contexte d'utilisation de la chaussée. Il doit ensuite construire une chaussée virtuelle et modifier les épaisseurs des couches ainsi que les autres paramètres de conception jusqu'à ce que les exigences minimales en matière de conception soient respectées. Des indicateurs visuels sont affichés en rouge tant que la simulation en cours ne permet pas d'atteindre les objectifs visés.
Le logiciel peut faire l'objet de mises à jour, d'ajouts ou d'améliorations dans l'avenir. À cet égard, vous êtes invités à soumettre vos commentaires ou suggestions.
© Gouvernement du Québec, 2024