Surveillance des chantiers

​​​​​​​​La surveillance de chantier est une activité très importante durant les étapes de réalisation des projets routiers du Ministère. Elle doit s’appuyer sur des outils appropriés assurant l’amélioration des pratiques en matière de gestion de chantier, et cela, en accord avec les directives ministérielles. La gestion d’un mandat d’une telle ampleur ne pouvant être improvisée, le Ministère produit le Guide de surveillance – Chantiers d’infrastructures de transport.

L’application des principes et des différentes procédures contenus dans ce guide doit permettre de faciliter la gestion des travaux d’infrastructures afin :

  • d’établir une compréhension commune des façons de faire;
  • d'assurer la cohérence des actions ministérielles;
  • d'harmoniser les pratiques de surveillance des contrats dans toutes les directions territoriales.

Ainsi, ce guide permet d’organiser les pratiques de surveillance du Ministère, notamment en matière de contrôles quantitatifs et qualitatifs, de suivi des travaux exécutés et de paiements. Il contribue à améliorer la qualité des travaux réalisés.

Le guide contient également des précisions, des instructions et des outils visant à assister l’équipe de surveillance dans ses tâches. Il constitue donc l’outil de travail et de gestion privilégié pour le surveillant et son équipe dans l’accomplissement de leur mandat. Il ne peut cependant pas se substituer aux lois, règlements et directives en vigueur que le surveillant doit connaître. Le guide s’adresse ​autant au personnel du Ministère qu’à ses mandataires.

Documentation

Formulaires

​​​​
Haut de page