Depuis octobre 2015, une surveillance est réalisée au moyen de radars photo sur les réseaux routiers gérés par les villes de Montréal, de Gatineau et de Laval ainsi que les agglomérations de Longueuil et de Québec. Ces villes participent à un projet pilote de coopération municipale.
Ces appareils ont depuis longtemps prouvé leur effet bénéfique sur la sécurité routière aux endroits contrôlés. Il existe une page d’information sur les radars photo, qui traite particulièrement de ce sujet.
Le 22 août 2023, la ministre a dévoilé le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, qui prévoit notamment le dépôt d’un projet de loi visant à augmenter le nombre de radars photo sur le réseau routier québécois. Le projet de loi ayant été adopté le 1er mai 2024, le Ministère préparera, dans les prochains mois, le déploiement de nouveaux appareils après leur acquisition par l’entremise d’un processus d’appel d’offres public.
Plusieurs municipalités du Québec manifestent de l’intérêt pour l’utilisation de radars photo sur leur territoire. Le Ministère prévoit solliciter le milieu municipal afin de dresser un inventaire des besoins. Un appel de propositions sera lancé sous peu à l’intention des régions ciblées par ce déploiement. Dans ce contexte, un guide sera publié en vue de soutenir les administrations locales et régionales dans leur démarche. Les modalités de dépôt des demandes y seront notamment précisées.
Les radars photo constituent un outil parmi d’autres pour améliorer le bilan routier. Plusieurs critères s’appliquent pour déterminer les endroits à surveiller. La pertinence d’installer un tel appareil à un emplacement précis doit donc être appuyée par des données probantes. En ce sens, il est possible d’amorcer, si cela n’est pas déjà fait, une démarche pour l’élaboration d’un diagnostic de sécurité routière. Les autorités intéressées sont invitées à consulter les possibilités offertes à cet égard par le Programme d’aide à la voirie locale.
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