Le parachèvement de l'autoroute 30 consistait à doter la région métropolitaine d'une voie de contournement par le sud. Le Ministère souhaitait ainsi :
La partie Ouest de l'autoroute 30 est un tronçon de 35 km à quatre voies divisées allant de l'autoroute 20, à Vaudreuil-Dorion, jusqu'à l'autoroute 30, à Châteauguay. Cette partie du parachèvement incluait également la réfection des routes suivantes :
La ville de Salaberry-de-Valleyfield est raccordée à l'autoroute 30 à partir de la route 201, dans l'axe de l'autoroute 30 actuelle, jusqu'à un point situé dans l'axe de la rue Perron, dans le secteur de Saint-Timothée. Cette autoroute à quatre voies divisées, d'une longueur de 7 km , comprend deux échangeurs, un à la hauteur du boulevard Pie-XII et l'autre à la hauteur de la route 201.
La route 236 a été déplacée à l'ouest de la rivière Saint-Louis, dans le parc industriel de Beauharnois. Il s'agit d'une route régionale à deux voies.
La partie Est de l'autoroute 30 est un tronçon de 12,2 km à quatre voies divisées situé au sud de Candiac, de Delson et de Saint-Constant. Ce segment est venu compléter l'autoroute 30 entre Châteauguay et Candiac. La partie Est ne dispose d'aucun lien avec le réseau local pour éviter, entre autres, l'étalement urbain. Tous les axes routiers croisant l'autoroute ont cependant été maintenus par des ponts d'étagement.
Jean-Leman est un tronçon d'autoroute d'une longueur de 3,4 km (inclus dans les 12,2 km de la partie Est), à quatre voies divisées, sans raccordement avec le réseau routier local.
Le parachèvement de l'autoroute 30 a nécessité la construction de plusieurs structures, notamment pour maintenir les liens routiers actuels et réaménager quelques échangeurs. Parmi celles-ci, il y a, entre autres :
La partie Ouest, entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, a été réalisée en partenariat public-privé. Nouvelle Autoroute 30, S.E.N.C., aussi connue sous le nom d'A30 Express, a la responsabilité de l'ensemble des activités de financement, de conception, de construction, d'entretien, d'exploitation et de réhabilitation sur une période de 35 ans, et ce, depuis le 25 septembre 2008.
La partie Est, au sud de Candiac, Delson et Saint-Constant, incluant le tronçon Jean-Leman, a été réalisée en mode traditionnel par le Ministère. Depuis le 1er avril 2012, l'exploitation et l'entretien de l'autoroute 30 allant de Châteauguay au boulevard Rome à Brossard est sous la responsabilité du partenaire privé Nouvelle Autoroute 30 et ce, jusqu'à la fin de l'entente de partenariat public-privé, en 2042.
La partie Ouest a été réalisée en partenariat public-privé au coût de 1,5 milliard de dollars* (taux de 2008). Ce montant inclut :
Le coût de la partie Est est de 343,3 millions de dollars.
*La partie Ouest du projet fait l'objet d'une entente de financement entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
C'est au début des années 1960 qu'est né le projet de construction d'une autoroute reliant les municipalités industrielles de la rive sud du Saint-Laurent, entre les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Bécancour. D'abord désignée comme la « route 3 », elle deviendra officiellement l'« autoroute de l'Acier » en 1977.
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