Le programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) vise à soutenir financièrement les initiatives et les projets permettant d’améliorer la sécurité routière et ceux qui viennent en aide aux victimes de la route. Il redistribue les excédents financiers du Fonds de la sécurité routière (FSR) et encadre l’utilisation des sommes allouées. Les revenus du FSR proviennent des frais et amendes liés aux infractions détectées par les appareils de contrôle automatisé, aussi appelés radars photo.
Le programme est en vigueur depuis le 16 août 2022 et se termine le 31 mars 2025.
Pour l’année financière 2024-2025, l’appel de projets s’est terminé le 19 janvier 2024.
L’objectif général du PAFFSR est de soutenir financièrement un maximum d’initiatives ou de projets de sécurité routière et d’aide aux victimes de la route. Plus spécifiquement, le programme vise l’atteinte des objectifs suivant :
Les organismes suivants sont admissibles à recevoir une aide financière dans le cadre du programme :
Les projets doivent être réalisés au Québec, comporter des objectifs liés à la sécurité routière ou à l’aide aux victimes de la route et s’inscrire dans les domaines précisés à la section 4 des modalités du programme.
Un organisme peut déposer plus d’un projet lors d’un même appel de projets.
Les projets doivent débuter dans les 12 mois suivant la date qui figure sur la lettre d’annonce transmise par la ministre et se terminer au plus tard deux ans suivant cette même date.
Les projets d’aménagement d’infrastructures doivent prévoir l’accessibilité des personnes handicapées.
Les projets prévoyant l’installation de signalisation routière sont admissibles uniquement si la signalisation est prévue au Tome V – Signalisation routière de la collection Normes – Ouvrages routiers du Ministère.
De façon générale, un projet ne peut pas faire l’objet d’un financement dans le cadre du programme s’il est prévu qu’il se déroule sur le réseau routier dont la gestion relève du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Toutefois, trois exceptions sont acceptées selon certaines conditions :
Pour chacune de ces trois exceptions, une permission de voirie délivrée par la Direction générale territoriale concernée doit obligatoirement accompagner le formulaire de demande d’aide financière.
Le document intitulé Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière : balises pour le traitement de certains projets contient des informations utiles pour l’élaboration de projets. Les balises précisent certains éléments, notamment l’admissibilité ou non de certains types de projets ou de dépenses.
L’aide financière maximale que peut octroyer la ministre pour un projet dans le cadre du PAFFSR ne peut pas excéder 350 000 $.
Pour présenter une demande, l’organisme doit remplir le formulaire de demande d’aide financière prévu à cet effet et y joindre tout autre document qu’il juge approprié.
La demande d’aide financière et les documents annexés doivent être transmis à l’adresse suivante : PAFFSR@transports.gouv.qc.ca.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Ministère :
par téléphone :
composez le 418 266-6647, option 2 (région de Québec) ou le 1 888 717-8082, option 2 (sans frais au Québec et ailleurs en Amérique du Nord);
par courriel :
écrivez à PAFFSR@transports.gouv.qc.ca.
Avis aux personnes handicapées : Les formulaires contenus dans cette section peuvent comporter des obstacles à l’accessibilité. Vous pouvez obtenir de l’aide en communiquant avec le Ministère.
Les modalités d’application de la version précédente du PAFFSR sont disponibles ci-dessous :
Les bénéficiaires de ce programme doivent respecter les normes de visibilité en vigueur au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces normes sont accessibles sur la page Web Protocole de visibilité pour les programmes d’aide.
© Gouvernement du Québec, 2024