La gestion écologique de la végétation (GEV) est une des différentes stratégies utilisée par le Ministère afin d’assurer le maintien des abords des corridors autoroutiers. Le Ministère construit, entretient et exploite le réseau routier qui relève de sa responsabilité. Il a également comme orientation stratégique de préserver l’environnement.
En présence du roseau commun (phragmite), plante herbacée qui a tendance à former des colonies denses et à envahir rapidement les emprises routières, des mesures particulières peuvent prévenir son envahissement.
Le Ministère doit drainer ses infrastructures. Pour le faire, il utilise presque systématiquement des fossés de drainage. Pour l’entretien de ceux-ci, il préconise la méthode du tiers inférieur qui consiste à excaver la végétation du fond du fossé (le tiers de la hauteur du fossé) afin de permettre à l’eau de circuler librement et en laissant en place les plantes qui recouvrent le reste de la hauteur du fossé. La méthode du tiers inférieur limite au minimum les surfaces mises à nues lors de l’entretien des fossés. Cela a pour objectif de préserver des zones d’ombre qui freinent la croissance de plantes envahissantes telles le roseau commun.
© Gouvernement du Québec, 2024