Transport adapté

Le Ministère a pour mission d'assurer, sur tout le territoire québécois, la mobilité des personnes par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Ainsi, il contribue, d'un point de vue financier et législatif, à la mise en place de services de transport adapté et à l'accessibilité des véhicules afin de favoriser l'intégration sociale, professionnelle et économique des personnes handicapées.

Cette section comprend de l'information sur les programmes d'aide et la Politique d'admissibilité au transport adapté

Services de transport adapté

Le transport adapté est un service de transport collectif qui, comme son nom l'indique, est adapté aux besoins des personnes handicapées et qui est sous la responsabilité des organismes publics de transport en commun ou des municipalités. Le Ministère offre un soutien financier au milieu municipal afin de lui permettre d'assurer la mobilité des personnes handicapées du Québec.

Seules les personnes handicapées dont l'incapacité compromet grandement la mobilité peuvent utiliser les services de transport adapté, conformément aux critères établis dans la Politique d'admissibilité au transport adapté du Ministère.

Adaptation d'un véhicule personnel

Le Ministère soutient également la mobilité des personnes handicapées par l'entremise du Programme d'adaptation de véhicule, qui permet d'obtenir une aide financière pour permettre à la personne de conduire un véhicule privé ou d'y avoir accès. Ce programme est administré par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Services de taxi adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant

Afin de diversifier l'offre de mobilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant manuel ou motorisé, le Ministère offre une aide financière pour l'adaptation des véhicules de taxi.

Pour connaître les compagnies offrant un service de taxi adapté, veuillez contacter la ou les compagnies de taxi de votre municipalité ou, encore, l'organisme de transport adapté de votre région. Veuillez consulter la section Où s'adresser pour en savoir plus