Toute construction qui nécessite le passage d'une voie de circulation terrestre, qu'il s'agisse d'une route ou d'une voie ferrée, est considérée comme un ouvrage d'art. Cela comprend aussi :
Le réseau routier supérieur, dont la gestion incombe au Ministère, comprend plus de 5 400 ouvrages d'art d'une valeur de plus de 26 milliards de dollars. Depuis janvier 2008, le Ministère a repris la responsabilité de l'entretien de plus de 4 200 ponts situés sur le réseau municipal représentant une valeur approximative de 3,5 milliards de dollars.
Les autres ouvrages d'art sont gérés par les municipalités, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Hydro-Québec, Transports Canada, la Voie maritime du Saint-Laurent, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. et les compagnies de chemins de fer.
Chaque année, le Ministère organise le Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d'art en collaboration avec l'Université Laval, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Sherbrooke et l'École de technologie supérieure. L'événement permet de réunir des experts de la recherche sur les ouvrages d'art.
L'adhésion à la norme internationale ISO 9001 témoigne de l'engagement du Ministère à offrir des services d'ingénierie des structures et d'hydraulique qui répondent aux besoins de notre clientèle. La souscription à ce système de gestion vise à assurer le maintien de la qualité des services ainsi que leur continuelle amélioration. L'approche processus de la norme offre un cadre et assure une constance dans la vérification de chacune des étapes d'un projet.
Certifiée ISO 9001 depuis 1996, la Direction générale des structures a effectué une mise à niveau de son système de management de la qualité au cours de l'année 2017. Ce travail a été couronné de succès par l'obtention de la certification ISO 9001:2015. La portée du système management de la qualité couvre les activités suivantes :
Pour toute demande de service ou question d'ordre technique, écrivez à soutien.ouvragedart@transports.gouv.qc.ca.
© Gouvernement du Québec, 2024