Le Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art est organisé chaque année par le Ministère avec la collaboration de plusieurs universités québécoises. Il réunit des expertes et experts de la recherche sur les ouvrages d’art.
Le Ministère, avec la collaboration de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’École de technologie supérieure, a le plaisir de vous convier à la 29e édition du Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art.
Des conférences traitant d’innovations, de recherches, d’expérimentations et de projets d’envergure seront présentées encore cette année. Le colloque se veut une tribune publique qui offre l’occasion d’établir des contacts avec les principaux acteurs du domaine et qui permet les échanges entre participants sur des préoccupations diverses concernant les ouvrages d’art.
Les 18 et 19 octobre 2022, 389 personnes ont assisté en ligne et en présentiel au 28e Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art. Pour les ingénieures et ingénieurs des milieux universitaire, public ou privé issus du domaine des ouvrages d’art, ce colloque représente un événement à ne pas manquer.
Cette année, le colloque se déroulera en mode hybride (en présentiel et en ligne) les 9 et 10 mai 2023. L’événement aura lieu à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, à l’Université Laval.
La période d’inscription est maintenant terminée.
Programme du 29e Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art
Afin de lui permettre de répondre à vos attentes, le comité organisateur vous invite à lui faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : colloquestructures@transports.gouv.qc.ca.
Ministère des Transports et de la Mobilité durable 800, place D'Youville, 6e étage Québec (Québec) G1R 3P4 Courriel : colloquestructures@transports.gouv.qc.ca
Les 4, 5 et 6 mai 2021 s’est tenu le 27e Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art, organisé par le Ministère avec la participation de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’École de technologie supérieure.
Cette année, étant donné la situation actuelle, l’événement s’est déroulé sur une plateforme virtuelle au courant de trois avant-midi. Le colloque a été un franc succès.
Environ 500 participants sont venus assister aux communications exposées par 20 conférenciers dans divers domaines tels que les matériaux, la conception, la construction et la réparation, ainsi que la sismique. Cette 27e édition aura été l’occasion de constater le chemin parcouru dans ces domaines et les multiples défis qui nous attendent en matière d’innovation.
Consulter le programme dynamique du 27e Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art. Les conférenciers et les résumés des communications y sont présentés.
Les articles sont disponibles ci-après. Les opinions énoncées dans ces textes demeurent celles de leurs auteurs. Les articles fournis par ceux-ci sont reproduits intégralement.
Aucune attestation ne sera transmise aux participants. La confirmation par courriel qui a été transmise par le système lors de l’inscription sert d’attestation.
Les 7 et 8 mai 2019 s’est tenu le Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art organisé par le Ministère avec la participation de l’Université Laval, de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’École de technologie supérieure.
370 participants sont venus entendre les communications exposées par 32 conférenciers dans divers domaines tels que la gestion des infrastructures, les matériaux, la réparation et la réhabilitation, la conception et la construction, le modèle numérique et la sismique, l’inspection, l’instrumentation et l’auscultation. Cette 26e édition aura été l’occasion de constater le chemin parcouru dans ces domaines et les multiples défis qui nous attendent en matière d’innovation.
Consulter le programme du 26e Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art
Aucune attestation ne sera envoyée aux participants. La confirmation par courriel qui a été transmise par le système lors de l’inscription sert d’attestation.
Afin de lui permettre de répondre à vos attentes, le comité organisateur vous invite à lui faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : colloquestructures@transports.gouv.qc.ca.
Les 8 et 9 mai 2018 s’est tenu le Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art, organisé par le Ministère avec la participation de l’Université Laval, de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et de l’École de technologie supérieure.
Plus de 350 participants sont venus entendre les communications exposées par 23 conférenciers dans divers domaines tels que la gestion des infrastructures, les matériaux, la conception et la construction, l’auscultation et la sismique. Cette 25e édition aura été l’occasion de constater le chemin parcouru dans ces domaines et les multiples défis qui nous attendent en matière d’innovation
Consulter le programme du 25e Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art.
Les articles ou les résumés des communications sont disponibles ci-dessous. Les opinions énoncées dans ces textes demeurent celles de leurs auteurs. Les articles fournis par ceux-ci sont reproduits intégralement.
Avis aux personnes ayant besoin d’assistance : les mémoires contenus dans cette section peuvent comporter des obstacles à l'accessibilité parce qu'ils proviennent d'organismes qui ne sont pas assujettis aux standards de l'administration publique québécoise sur l'accessibilité d'un site Web.
Les 9 et 10 mai derniers s’est tenu le Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art, organisé par le ministère avec la participation de l’Université Laval, de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et l’École de technologie supérieure.
348 participants sont venus entendre les communications exposées par 25 conférenciers dans divers domaines tels que conception et construction, matériaux, modèle numérique et sismique. Cette 24e édition aura été l’occasion de constater le chemin parcouru dans ces domaines et les multiples défis qui nous attendent en matière d’innovation
Les articles ou résumés des communications sont disponibles ci-dessous. Les opinions énoncées dans ces textes demeurent celles de leurs auteurs. Les articles fournis par ceux-ci sont reproduits intégralement.
Aucune attestation ne sera envoyée aux participants. La confirmation par courriel qui a été transmise par le système lors de l’inscription sert d’attestation
Les 3 et 4 mai derniers s’est tenu le Colloque sur la progression de la recherche québécoise sur les ouvrages d’art, organisé par le ministère avec la participation de l’Université Laval, de l’École Polytechnique de Montréal, de l’Université de Sherbrooke et cette année comme nouveau partenaire l’École de technologie supérieure.
Cette 23e édition aura été, sans contredit, un grand succès avec plus de 361 participants venus entendre les communications exposées par 20 conférenciers provenant de plusieurs pays comme l’Espagne, les État-Unis, le Danemark sans oublié la Colombie Britannique. Les conférences ont traité de divers domaines tels que auscultation et évaluation, conception et construction, matériaux, sismique et gestion technique. Encore un fois, le colloque aura été l’occasion de constater le chemin parcouru dans ces domaines et les multiples défis qui nous attendent en matière d’innovation.
Afin de lui permettre de répondre à vos attentes, le comité organisateur vous invite à lui faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : colloquestructures@transports.gouv.qc.ca.
© Gouvernement du Québec, 2023