Enquêtes origine-destination

​​​​​​​​​​​​​​Les enquêtes origine-destination (EOD) sont des enquêtes descriptives de grande envergure. Elles caractérisent les habitudes de déplacement des personnes sur un territoire donné. Les données ainsi recueillies permettent d’obtenir un portrait fiable de la mobilité des personnes dans le territoire à l’étude. Le Ministère participe sur le plan financier et technique à leur réalisation avec ses partenaires.

Ces enquêtes visent à :

  • mesurer la mobilité des personnes et son évolution;
  • analyser le comportement et les choix des modes de transport des usagers;
  • réaliser des prévisions de la demande en transport;
  • alimenter des modèles de simulation des déplacements sur les réseaux.

Les enquêtes origine-destination sont réalisées à partir d’un échantillon pouvant varier de 5 % à 15 % du nombre total de ménages. Elles se tiennent généralement à l’automne durant quelques mois. L’exercice est répété cycliquement dans chacun des principaux centres urbains du Québec, soit les régions de Montréal, Québec, Outaouais, Sherbrooke, Saguenay et Trois-Rivières. Le territoire des enquêtes origine-destination régionales regroupe 75 % de la population du Québec. Le Tableau synoptique des enquêtes origine-destination les plus récentes​ donne une bonne indication de l’ampleur de chacune d’elles.

En 2024, le Ministère lance la première enquête origine-destination nationale, qui vise à obtenir annuellement des données sur la mobilité des personnes résidant hors des centres urbains, qui ne peut être étudiée par les enquêtes régionales.

Deux volets de l’enquête origine-destination

Une enquête comporte idéalement deux volets : l’enquête-ménages et l’enquête-cordon.

  • L’enquête-ménages est réalisée par téléphone ou sur le Web auprès d'un échantillon de ménages de la région visée. Le répondant doit décrire l'ensemble des déplacements effectués par chacun des membres du ménage au cours de la journée précédente. Les données colligées sont par la suite codifiées, validées et traitées pour qu’une riche base de données soit constituée. Celle-ci alimentera des modèles de prévision de la demande en transport et appuiera les différentes études dans ce domaine.
  • L’enquête-cordon capte les déplacements en provenance de l’extérieur de la région étudiée. Sur les routes à débit élevé de circulation, les numéros de plaques d’immatriculation des véhicules sont relevés. Un court questionnaire est ensuite envoyé par la poste aux propriétaires de ces véhicules. Ceux-ci sont invités à décrire plus précisément le déplacement qu’ils effectuaient au moment de l’enquête. Sur les routes moins achalandées, des entrevues directes sont effectuées au « bord-de-route ». Les résultats des enquêtes-cordons sont complémentaires à ceux de l’enquête-ménages et donnent un portrait plus complet des déplacements réalisés sur le territoire à l’étude.

Utilisation des résultats des enquêtes origine-destination

Les informations provenant des enquêtes O-D sont utilisées dans plusieurs exercices de planification au Ministère, notamment dans la réalisation des plans territoriaux de mobilité durable, dans l'évaluation des effets de certaines politiques ou dans la planification des projets d’infrastructures envisagés sur le réseau. Plusieurs partenaires du Ministère, en particulier les organismes publics de transport collectif et les intervenants municipaux en transport et en aménagement du territoire, se servent également de ces renseignements pour alimenter leurs travaux de planification.

Concepts et méthodologie des enquêtes ménages

La réalisation du « volet ménages » d’une enquête O-D fait appel à des techniques d’échantillonnage et d’estimation. Celles-ci permettent de tirer des conclusions sur les habitudes de l’ensemble de la population du territoire à l’étude à partir des données recueillies. La collecte et la validation de l’information sont facilitées par le recours à un logiciel qui assure la cohérence des données recueillies au fur et à mesure de l’entrevue. Le document Concepts et méthodologie des enquêtes origine-destination explique la méthodologie générale utilisée lors des enquêtes.

Analyse de la mobilité urbaine différenciée selon les sexes

Dans le Plan d’action ministériel en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2017-2020, le Ministère s’est engagé à documenter les effets du genre sur la mobilité dans six des grandes régions métropolitaines (Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay).

Documentation