Enquêtes origine-destination en cours

​​​​​​​​​​​Du début septembre à la mi-décembre 2024, trois enquêtes origine-destination (EOD) portant sur la mobilité des personnes sont réalisées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable et ses partenaires : une toute première enquête nationale ainsi que deux enquêtes dans les régions de Sherbrooke et de Trois-Rivières–Bécancour.

Dans ce contexte, le Ministère transmet par courrier une lettre aux foyers sélectionnés de façon aléatoire à partir de la liste d’Adresses Québec​. Ceux-ci sont invités à remplir un questionnaire en ligne en s’identifiant à l’aide d’un code unique indiqué dans la lettre.

​​​​Les enquêtes visent à connaître les pratiques de déplacement de la population étudiée pendant une journée donnée de la semaine. La non-mobilité (le fait de rester chez soi) est également considérée dans l’enquête. La collecte des données est réalisée par Polytechnique Montréal, alors que le Ministère se chargera de l’analyse des données et la production des rapports.

La participation de la population est essentielle à la réussite de ces enquêtes. Les données recueillies permettront notamment au Ministère et à ses partenaires d’élaborer des systèmes de transport efficaces, de concevoir des politiques ou de mettre en place des mesures de gestion de la demande en transport dans les années à venir.

Le Ministère estime que les résultats des enquêtes seront rendus publics en 2026.​

Trousse de communication​

​Vous désirez contribuer à faire connaître l’enquête nationale en cours et ainsi augmenter le taux de participation? Ces outils en utilisation libre et peuvent être repris sur différentes plateformes afin d’informer les citoyens.