La Côte-Nord, située sur la rive nord du Saint-Laurent à l'est du fjord du Saguenay, s'étend, d'ouest en est, de Tadoussac à Blanc-Sablon. Son territoire couvre le quart de la superficie du Québec. Sa frontière sud longe l'estuaire maritime du Saint-Laurent et le golfe du même nom en aval de Pointe-des-Monts, incluant l'île d'Anticosti.
Au nord, elle suit la limite du Labrador et du Nord-du-Québec pour s'appuyer à l'ouest contre celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
* Source : Institut de la statistique du Québec** Source : Répertoire des municipalités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
Carte de la Côte-Nord (1,2 Mo)
Carte de la Route Blanche (1,9 Mo)
Depuis le transfert du réseau routier local aux municipalités, le 1er avril 1993, la Direction générale de la Côte-Nord assure l'entretien de 2 111 kilomètres de routes. Ceux-ci sont répartis entre les centres de services suivants :
Les 2 111 km de routes se divisent en :
La Direction générale de la Côte-Nord assure l'entretien de 403 structures (3 mètres et plus) dont 40 structures municipales.
La Direction générale de la Côte-Nord a également la responsabilité d'entretenir une piste de motoneige (Route blanche) située à l'est de Kegaska et qui s'étend sur 509,6 kilomètres.
Le Ministère est propriétaire de 6 aéroports sur le territoire de la Côte-Nord :
Le Ministère est également propriétaire de cinq héliports en Basse-Côte-Nord :
Ces infrastructures sont très utilisées durant les périodes de transition de gel et de dégel des cours d'eau, ainsi que pour les évacuations médicales.
© Gouvernement du Québec, 2024