La Côte-Nord, située sur la rive nord du Saint-Laurent à l'est du fjord du Saguenay, s'étend, d'ouest en est, de Tadoussac à Blanc-Sablon. Son territoire couvre le quart de la superficie du Québec. Sa frontière sud longe l'estuaire maritime du Saint-Laurent et le golfe du même nom en aval de Pointe-des-Monts, incluant l'île d'Anticosti.
Au nord, elle suit la limite du Labrador et du Nord-du-Québec pour s'appuyer à l'ouest contre celle du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
* Source : Institut de la statistique du Québec** Source : Répertoire des municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Depuis le transfert du réseau routier local aux municipalités, le 1er avril 1993, la Direction assure l'entretien de 2 093 kilomètres de routes. Ceux-ci sont répartis entre les centres de services suivants :
Les 2 093 km de routes, se divisent en:
La direction de la Côte-Nord assure l'entretien de 387 structures (3 mètres et plus) dont 43 structures municipales.
La direction de la Côte-Nord a également la responsabilité d'entretenir une piste de motoneige située à l'est de Pointe-Parent et qui s'étend sur 525 kilomètres.
Le Ministère est propriétaire de 6 aéroports sur le territoire de la Côte-Nord :
Même s'il n'en est pas le propritéaire, il assure l'entretien et l'aménagement de cinq héliports en Basse Côte-Nord :
Ces infrastructures sont très utilisées durant les périodes de transition de gel et de dégel des cours d'eau.
© Gouvernement du Québec, 2021