Enquêtes origine-destination de la région de Montréal

​​​​Les premières initiatives d’enquête origine-destination apparaissent dès les années 1960 dans la région de Montréal. En 1970, la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal (CTCUM, devenue la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM) puis la Société de transport de Montréal (STM)) réalise la toute première enquête origine-destination à grande échelle dans la région de Montréal. Puis suivront les enquêtes de 1974 et de 1978.

Le Ministère commence par s'impliquer techniquement dans la réalisation des enquêtes de 1982 et de 1987. Dès 1993, il devient partenaire financier et technique pour cette enquête, alors qu’il s'associe à la STCUM.

En 1998, de nouveaux acteurs se joignent à eux : l'Agence métropolitaine de transport (AMT, devenue l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)), la Société de transport de la Rive-Sud de Montréal (STRSM, devenue le Réseau de transport de Longueuil (RTL)), la Société de transport de Laval (STL), le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir (MAMSL, devenu le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation​ (MAMH)) et l'Association des conseils intermunicipaux de transport (ACIT, devenue exo). Ce partenariat, dont les partenaires varient légèrement au fil du temps, se poursuit lors des enquêtes suivantes 2003, 2008 et 2013.

À l'automne 2018, le partenariat financier est partagé entre l’ARTM, le MAMH et le Ministère. L’ARTM collabore aussi techniquement avec exo, la STM, la STL, le RTL et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Utilisation des enquêtes origine-destination de la région de Montréal

Les données recueillies lors des enquêtes origine-destination de la région de Montréal servent à alimenter de nombreuses activités de planification en transport, allant de portrait de mobilité, à la prévision d’achalandage en passant par l’élaboration de plans, et ce, aussi bien pour les modes automobile, actif et transport en commun. Plusieurs réalisations s’appuient sur les données de ces enquêtes, entre autres :

Différentes enquêtes origine-destination de la région de Montréal

Depuis 1970, douze enquêtes régionales ont été réalisées. La liste des enquêtes disponibles sur cette page sera bonifiée régulièrement.

Au fil des ans, l’évolution des enquêtes origine-destination de la région de Montréal a porté aussi bien sur l’organisation que sur la couverture des enquêtes.