Vous êtes ici

Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route

Le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route vise à rendre hommage aux bénévoles des clubs de véhicule hors route qui sont essentiels à la pérennité et à l’évolution de la pratique de la motoneige et du véhicule tout-terrain (VTT).

Depuis 2010, une cérémonie en l'honneur de ces bénévoles a lieu à l'Assemblée nationale. À cette occasion, deux bénévoles par région (un pour la motoneige et un pour le véhicule tout-terrain) sont récompensés dans le cadre du volet Action régionale. Parmi eux, deux grands gagnants qui se sont distingués par la portée de leurs actions sont ensuite nommés et remportent le prix du volet Excellence.

Appel de candidatures – Édition 2018

Le Ministère, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads, invite toute personne ou tout organisme dans le domaine du véhicule hors route à proposer des candidatures pour la 9édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route.

Dans chaque région administrative du Québec, deux personnes candidates seront reconnues :

  • pour leurs actions bénévoles dans la pratique de la motoneige ou du VTT qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont une portée locale, régionale ou provinciale;
  • pour l'excellence de leur engagement bénévole.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à titre de bénévole, la personne candidate doit utiliser une partie de son temps libre pour offrir ses services en vue de contribuer à l’organisation de la pratique de la motoneige et du VTT ou d’aider un club ou une fédération dans la réalisation et la gestion de ses activités.

Soumettre une candidature

Pour soumettre une candidature, le club ou la personne qui souhaite présenter un candidat doit :

  • remplir le formulaire de mise en candidature;
  • faire signer par la personne candidate le formulaire de consentement pour la divulgation des renseignements personnels qui la concernent;
  • transmettre les deux documents dûment remplis à :

La date limite pour soumettre une candidature à la fédération concernée est le 19 octobre 2018.

L'analyse des candidatures est basée sur les renseignements contenus dans le formulaire de mise en candidature. Les renseignements doivent être complets, précis et inscrits dans les espaces prévus à cette fin.

Documentation

Édition 2017

Édition 2017 

La cérémonie de reconnaissance des bénévoles a eu lieu à l’Assemblée nationale le 27 septembre 2017. Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, a remis les prix aux lauréats, afin de les remercier pour leur engagement au sein de leur communauté et leur apport indispensable à la pérennité des sentiers et à l'évolution de la pratique.

M. Laurent Lavoie, de la région du Bas-Saint-Laurent, lauréat pour la motoneige, et M. Raynald Gauthier, de la région de la Chaudière-Appalaches, lauréat pour le VTT, ont remporté le prix du volet Excellence.

Félicitations à tous les lauréats!

Documentation

Photos

Édition 2016

Édition 2016 

La cérémonie de reconnaissance des lauréats de la 7e édition du prix a eu lieu le 28 septembre 2016 à l’Assemblée nationale. M. Peter Haldimand, lauréat de la région des Laurentides pour la motoneige, et Mme Guylaine Lebel, lauréate de la région du Bas-Saint-Laurent pour le VTT, ont remporté le grand prix du volet Excellence.

Félicitations à tous les lauréats de l’édition 2016!

Documentation

Haut de page