Sommet sur le transport ferroviaire

​​​​​​​​​​​​​​Le 9​ décembre 2019 aura lieu le Sommet sur le transport ferroviaire, organisé par le ministère des Transports.

L’industrie ferroviaire joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec : elle est essentielle à son développement et à sa prospérité, en ce qui a trait tant aux déplacements sur le territoire québécois qu’au commerce extérieur. Cela se traduit notamment par le transport d’importants volumes de marchandises et de millions de passagers chaque année.

Intégré au réseau de transport nord-américain et ayant une empreinte environnementale des plus faibles, le transport ferroviaire est sécuritaire, performant et efficace, et demeure un élément central de la Politique de mobilit​é durable – 2030 : Transporter le ​Québec vers la modernité. En ce sens, le Cadre d’intervention en transport ferroviaire​ fait état des tendances et des enjeux de ce mode de transport.

Devant les défis et les enjeux relatifs au transport ferroviaire au Québec, et constatant les opportunités et les perspectives de croissance favorables que ce domaine peut offrir, le ministère des Transports a tenu des consultations sectorielles et régionales afin d'approfondir sa réflexion et se donner une meilleure vue d’ensemble de la contribution de ce mode de transport au développement économique, et ce, dans l’ensemble des régions du Québec.

Enjeux du Sommet sur le transport ferroviaire

Le Sommet sur le transport ferroviaire s’articulera autour des quatre enjeux émanant du Cadre d’intervention en transport ferroviaire, soit :

  1. Pérennité des infrastructures de transport ferroviaire;
  2. Sécurité et sûreté du transport ferroviaire;
  3. Utilisation optimale du transport ferroviaire des personnes et des marchandises;
  4. Empreinte environnementale et cohabitation harmonieuse et sécuritaire aux abords des infrastructures de transport ferroviaire.

Consultations sectorielles et régionales

La tournée de consultations sectorielles et régionales préalables à la tenue du Sommet sur le transport ferroviaire est maintenant terminée.

Merci d’avoir participé en grand nombre.

​Appel de mémoires

La période prévue pour déposer un mémoire est terminée.

Nous vous remercions de votre intérêt.

Objectifs du Sommet sur le transport ferroviaire 2019​

L’exercice consultatif auprès des acteurs de l’industrie et des clientèles concernés par le sujet a permis au Ministère de préciser les enjeux relatifs au transport ferroviaire, ainsi que de cibler des pistes d'interventions potentielles. À terme, le Sommet mènera à l’adoption de mesures favorisant le développement du transport ferroviaire et la mobilité durable des personnes et des marchandises.

Documentation