Ce guide fournit de l'information sur :
Les renseignements contenus dans ce guide sont fournis à titre d’information seulement et sont extraits des dispositions législatives et réglementaires, auxquelles on devra se référer.
La présente grille des amendes en matière de transport routier des personnes et des marchandises (transport par taxi, transport scolaire, transport par autobus, transport des matières dangereuses, arrimage, signalisation routière, dimensions, vérification mécanique, heures de conduite et autres dispositions du Code de la sécurité routière, charges, permis spéciaux de circulation et camionnage en vrac) est en vigueur depuis le 1er avril 1999 en vertu de la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds.
Infractions jugées graves, de nature à compromettre sérieusement la sécurité des usagers de la route ou l’état du réseau routier, ou encore de nature à enfreindre la réglementation économique. Exemple :
Infractions jugées moins graves, de nature à compromettre à un degré moindre la sécurité des usagers de la route ou l’état du réseau routier, ou encore de nature à enfreindre la réglementation économique. Exemples :
Infractions ayant peu d’impact sur la sécurité des usagers de la route ou l’état du réseau routier, ou encore de nature à enfreindre la réglementation économique. Exemple :
* Tous les montants de la grille représentent le montant minimal de l’amende. Toutefois, le montant maximal de l'amende peut varier jusqu'à trois fois le montant minimal dans le cas de dossiers inscrits au tribunal afin de permettre au juge selon sa discrétion de fixer des montants d'amendes à l'intérieur de paramètres précis. Par exemple, pour un transporteur qui commet une infraction de gravité majeure compromettant la sécurité routière, le montant minimal de l'amende est de 700 $ et le montant maximal peut varier jusqu'à 2 100 $.
** Le transporteur signifie le propriétaire ou l’exploitant au sens de la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds. *** Pour les infractions relatives aux entraves, le quantum a été établi à 700 $ pour les trois secteurs. Tous les cas d’entrave sont pénalisés par le montant le plus élevé dans la grille des amendes. Ce montant est identique dans tous les secteurs visés par la révision des amendes. Un cas d’entrave peut être, par exemple, une personne qui a entravé l’action d’un agent de la paix. **** Dans le cas de la réglementation économique, on ne fait pas de distinction entre personne morale et personne physique, pour assurer un traitement pénal uniforme et équitable pour ces deux catégories de contrevenants.
* Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers
** Masse totale en charge
Des consultations auprès des transporteurs de personnes et de marchandises et auprès des demandeurs de services ont eu lieu en 1995. Ces consultations avaient pour but de présenter et de soumettre pour approbation les principes de base devant servir à la révision des amendes. Les consultations visaient également à expliquer les niveaux de gravité des infractions et leur classification. Une deuxième série de consultations a suivi, en 1996, sur l’estimation des niveaux de gravité.
Il ressort de ces consultations que le travail de révision des amendes est généralement bien compris et accepté par l’industrie du transport routier des personnes et des marchandises. En effet, l’industrie y voit un rétablissement de l’équilibre, par l’uniformisation des amendes.
© Gouvernement du Québec, 2024