Corridor économique intelligent : connecté à nos ambitions

​​​L’événement Corridor économique intelligent : connecté à nos ambitions s’est tenu en ligne le 16 novembre 2021. Ce sont plus de 190 participantes et participants issus principalement de l’industrie maritime qui se sont réunis lors de cette journée de mobilisation et de concertation.

Mots de bienvenue

L’événement a débuté par un message de Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. Mme Rouleau a réitéré son intention de faire du fleuve Saint-Laurent un espace technologique d’avant-garde qui propulsera le secteur maritime québécois comme chef de file de ce domaine et qui contribuera à préserver la splendeur naturelle de ce joyau.

Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, M. Éric Caire, a ensuite adressé quelques mots aux participantes et participants en rappelant l’importance que revêt la mobilisation des acteurs du secteur maritime pour faciliter l’accès aux données dans un projet comme celui du corridor économique intelligent. L’ouverture de données non stratégiques rendue possible grâce aux organisations constitue le carburant des systèmes d’intelligence artificielle et de l’innovation.

Bilan des consultations et axes d’intervention

M. Grégory Cloutier et Mme Sophie Beauchemin du ministère des Transports ont dressé un bilan des consultations, ce qui a permis de faire un retour sur celles tenues par le Ministère auprès de 60 organisations en septembre 2021.

Des modèles inspirants pour le corridor économique intelligent

M. Jon Leon Ervik et M. Jarle Hauge de l’Administration côtière norvégienne ont fait une présentation concernant la déclaration à guichet unique. Depuis le début des années 2000, la Norvège a pris conscience de l’importance de numériser les services maritimes afin de réduire le fardeau administratif et ainsi mieux répondre aux besoins des différents partenaires gouvernementaux et de l’industrie. L’Autorité côtière norvégienne a mis en place une fenêtre maritime unique où les acteurs maritimes compilent les informations requises afin de les rendre disponibles à tous les acteurs concernés en fonction de leur attribution.

M. Jonathan Gaudreault, ing., et M. Jean-François Audy, respectivement de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont fait une présentation sur la transformation numérique. Les avancées technologiques réalisées par plusieurs entreprises du secteur manufacturier, notamment grâce à l’intégration des systèmes physiques et numériques, ont permis des gains de productivité importants, une réduction des pertes et une augmentation de la qualité des produits manufacturés. Cette approche est soutenue par quatre grands concepts qui pourraient avoir avantage à être transférés au secteur maritime.

Les incontournables du corridor économique intelligent

Mme Myriam Eddahbi, conseillère en données ouvertes au Centre québécois d’excellence numérique, a offert une présentation sur les données ouvertes québécoises. Le concept de données ouvertes est parfois mal compris et peut susciter une certaine résistance de la part des organisations détentrices de données. À partir de l’exemple du carrefour collaboratif de données ouvertes Données Québec, cette présentation a permis d’illustrer ce qu’est une donnée ouverte, le type de donnée qui a avantage à être ouvert, les principes collaboratifs qui doivent se trouver à la base d’une démarche d’ouverture des données et les avantages qu’on peut en tirer.

M. Jean-François Viens et M. Régis Fortin du Centre collégial de transfert de technologie en télécommunications (C2T3) ont présenté une conférence sur les solutions de connectivité pour supporter l’innovation technologique en milieu maritime. Le déploiement de systèmes intelligents en milieu maritime comporte parfois des défis de connectivité en raison de l’éloignement des tours cellulaires, situées sur les côtes, et des conditions propres au milieu marin. Cette présentation a fait état des technologies de télécommunications offertes sur le marché et permettant de supporter des systèmes intelligents applicables au domaine maritime, en plus d’en illustrer les avantages et les inconvénients.

Le corridor économique intelligent : gouvernance et prochaines étapes

Mme Sophie Beauchemin et M. Claude Sirois du ministère des Transports ont conclu les conférences avec une présentation sur les prochaines étapes du projet de corridor économique intelligent (CEI). Celles-ci seront consacrées à la mise en place d’une gouvernance qui comprendra notamment la création de la Table québécoise du CEI.

Table ronde – Vision 2031 du corridor économique intelligent

Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Robert Bellisle, président et chef de la direction de QSL, M. Daniel Dagenais, vice-président des opérations au Port de Montréal, M. Serge Le Guellec, président-directeur général chez Transport Desgagnés, et M. Robert Roy, président par intérim et vice-président Système d’information à l’Association des employeurs maritimes, ont clos cette journée consacrée au corridor économique intelligent en participant à une table ronde. Les panélistes ont été invités à faire un bond de 10 ans dans le futur, alors que le projet aura atteint une certaine maturité. Ils ont ainsi pu offrir leur propre vision des réalisations à venir dans le cadre de ce projet.