Programme d’aide aux infrastructures de transport actif%%– Véloce%%III

Le Québec se distingue en Amérique du Nord par l’attention qui est apportée au développement des transports actifs, notamment grâce à la mise en place, dès 1995, d’un réseau cyclable national, soit la Route verte.

Afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent, d’aider les partenaires à conserver, à améliorer et à mettre aux normes ces infrastructures ainsi que de les soutenir pour l’entretien des segments relevant de leur responsabilité, le Ministère a mis en place le Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III, qui comprend trois volets :

  1. Développement de la Route verte et de ses embranchements (non en vigueur);
  2. Amélioration des infrastructures de transport actif (non en vigueur);
  3. Entretien de la Route verte et de ses embranchements.

Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2022 et les dépenses admissibles réalisées depuis le 1er avril 2019 sont considérées dans le calcul de l’aide financière.

Objectif général

Le programme a pour objectif général de soutenir le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif. Il est en appui à des modes de transport susceptibles de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes, tout en favorisant un transfert modal vers les transports actifs et en soutenant un tourisme durable.

Organismes admissibles

Sont admissibles à ce programme :

  • les municipalités (y inclus les villages nordiques, cris et naskapis, les établissements et les réserves indiennes);
  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les conseils d’arrondissement ou les conseils d’agglomération, sous réserve du partage des compétences établies par les lois applicables;
  • les organismes à but non lucratif dûment mandatés par les municipalités, les MRC ou les conseils susmentionnés pour la gestion du projet faisant l’objet de la demande.

Appel de projets – dépôt des demandes

Consultez la page spécifique du volet Entretien de la Route verte et de ses embranchements.

Demande d’information

Pour toute information supplémentaire concernant le dépôt d’une demande d’aide financière, il est nécessaire de communiquer avec le Ministère au :

Courriel : Transports-Quebec.Programmes@transports.gouv.qc.ca
Téléphone : 1 855 464-1730 (sans frais)
Téléphone : 514 687-7227 (région de Montréal)