À propos du CGER

​​​​​​​​En 1997, le Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) a été créé sous la forme d’une unité autonome de services. En avril 2019, il a été intégré à la structure administrative du Ministère en tant que direction générale, laquelle a été placée, à l’automne 2020, sous la responsabilité du Sous-ministériat aux services gouvernementaux aérien, aéroportuaire et de l’équipement roulant.

La raison d’être fondamentale de la création du CGER était d’assurer que le Ministère puisse disposer des équipements nécessaires à l’accomplissement de sa mission, en particulier en ce qui a trait à la fourniture de services essentiels. Sa clientèle et ses responsabilités se sont élargies depuis, notamment en raison des responsabilités qui lui ont été confiées en matière d’électrification de parcs de véhicules.

Notre mission

Le CGER a pour mission d’offrir aux ministères et organismes publics du Québec des services complets de gestion de parcs de véhicules et d’équipements roulants en assurant une saine administration des ressources dans une perspective de développement durable et d’électrification des transports.

Vision

Être reconnu comme un organisme performant en matière de gestion de parcs de véhicules et d’équipements roulants au Québec et être un partenaire innovant dans ce domaine.

Notre clientèle

Reconnu pour la qualité de nos services, vous êtes assuré d'obtenir un service correspondant à vos attentes. Nos clients :

  • Ministères et organismes
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Réseau de l’éducation
  • Municipalités et villes

Nos objectifs généraux

  • Assurer la satisfaction de la clientèle en lui offrant des produits et des services de qualité partout au Québec.
  • Accroître la performance de l’organisation par l’expertise de son personnel.
  • Demeurer à l’avant-garde de l’évolution de l’industrie et faire rayonner l’expertise du CGER.
  • Assurer l’autofinancement de l’ensemble des activités, tout en offrant des services à tarifs concurrentiels par l’utilisation efficace et efficiente des ressources disponibles.
  • Optimiser les ressources et favoriser le développement économique régional.
  • Accroître la performance de l’organisation par l’engagement de son personnel en attirant et en maintenant une main-d’œuvre stable et spécialisée.
  • Poursuivre le développement de la culture d’amélioration continue du système de gestion de la qualité.

Nos valeurs

Gestion intègre

L’autofinancement et l’optimisation des biens de l’État avec rigueur, éthique, transparence et respect de l’environnement.

Satisfaction​ de la clientèle

Une offre de produits et de services diversifiés et de qualité répondant à l’ensemble des besoins de la clientèle en matière de mobilité, le tout à des tarifs concurrentiels.

Leadership environnemental

Une veille technologique et environnementale ainsi qu’une expertise donnant à l’organisation une place de choix à la table des leaders mondiaux en matière de mobilité durable et d’électrification des transports.

Responsabilisation des employés

Des membres du personnel utilisant de façon optimale les ressources qui leur sont confiées, le tout au profit de la clientèle et des cibles de résultats de l’organisation.

Esprit d'entreprise

Une culture d’entreprise partagée par l’ensemble du personnel, et des actions alignées sur l’atteinte des résultats de l’organisation.

Engagements spécifiques

Offrir à la clientèle un service de qualité dans tous les ateliers de mécanique. Pour ce faire, les membres du personnel s’engagent à répondre de façon courtoise et à entretenir ou réparer un véhicule dans les délais convenus.

Offrir à la clientèle une gamme de services conforme à ses besoins de mobilité.

Fournir un service d’assistance routière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour tout un véhicule ou équipement fourni par le CGER, et ce, par l’entremise de la ligne 1 888 314-CGER.

Rappeler la personne concernée dans un délai d’un jour ouvrable suivant la réception d’une plainte formulée verbalement. Envoyer un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables dans le cas d’une plainte écrite. Dans les deux cas, indiquer le nom d’une personne-ressource et le délai prévu pour le traitement de la plainte.

L'organisation

Le directeur général du CGER, sous la supervision de la sous-ministre adjointe aux Services gouvernementaux aérien, aéroportuaire et de l’équipement roulant, compte sur l’appui d’une direction générale adjointe et de deux directions :

  • la Direction générale adjointe de l’exploitation, qui s’assure de la qualité des services offerts dans les ateliers de mécanique ainsi que de la saine gestion du parc de véhicules et d’équipements roulants;
  • la Direction de l’expertise, de l’ingénierie et des acquisitions, qui offre l’appui nécessaire en matière d’ingénierie et d’acquisition de véhicules et d’équipements roulants, processus souvent complexe, et qui contribue au développement technologique et à l’électrification des transports;
  • la Direction du service à la clientèle.

Documentation