À propos du CGER

​En 1995, le comité de direction du ministère des Transports du Québec (MTQ) mandatait un groupe de travail chargé de trouver une solution pour améliorer la productivité et la rationalisation des dépenses de gestion de l’équipement roulant et des ateliers de mécanique. Les problématiques soulevées concernaient principalement l’encadrement, les contraintes liées aux acquisitions et au système de gestion informatique, ainsi que les coûts de revient très élevés et non compétitifs.

La solution retenue à l’unanimité fût la création d’une unité autonome de service, qui offrirait la possibilité d’implanter le concept de gestion par résultats et permettrait des allégements administratifs, dans une optique de saine gestion des biens de l’État.

Avec ce nouveau concept de gestion, il devenait possible de proposer des services aux autres organismes publics, ce qui amènerait des économies d'échelle importantes. Cette clientèle externe représenterait, quant à la charge de travail et au nombre de véhicules potentiels, plus que le double de ce qui était entretenu et géré à cette époque par le MTQ. Ce dernier disposait déjà de ressources humaines compétentes et spécialisées ainsi que d'ateliers de mécanique partout au Québec.

Donc, les services qu’offrirait cette unité aux autres organismes publics rendraient possible l'amélioration de la productivité des ateliers et de la compétitivité. L'unité autonome de service permettrait aussi, tout en assurant une gestion globale du parc, de maintenir une structure opérationnelle régionalisée pour bien tenir compte des besoins locaux et, par conséquent, de fournir des services adaptés à la clientèle.

Notre mission

Le Centre de gestion de l'équipement roulant a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable.

Vision

Être reconnu comme la référence en gestion de parc de véhicules et d’équipements connexes au Québec et être un partenaire recherché en la matière.

Notre clientèle

Reconnu pour la qualité de nos services, vous êtes assuré d'obtenir un service correspondant à vos attentes. Nos clients :

  • Ministères et organismes
  • Réseau de la santé et des services sociaux
  • Réseau de l’éducation
  • Municipalités et villes

Nos objectifs généraux

  • Assurer la qualité des services offerts et la satisfaction de sa clientèle.
  • Assurer l'autofinancement de l'ensemble des activités, tout en offrant des services à tarifs concurrentiels par l'utilisation efficace et efficiente des ressources disponibles.
  • Optimiser l'utilisation des ressources en assurant la promotion des services aux organismes publics.
  • Maintenir une veille technologique dans le but de favoriser et de promouvoir l'utilisation d'équipements pouvant accroître la productivité.

Nos valeurs

Gestion intègre

L’autofinancement et l’optimisation des biens de l’État avec rigueur, éthique, transparence et respect de l’environnement.

Satisfaction de la clientèle

Une offre de produits et de services de qualité, assurant aux clients une disponibilité élevée de leurs véhicules à des taux concurrentiels.

Responsabilisation des employés

Les employés utilisent de façon optimale les ressources de l’organisation qui leur sont confiées au profit des clients et des cibles de résultats de l’organisation.

Esprit d'entreprise

La culture de l’entreprise est partagée par l’ensemble des employés et leurs actions sont alignées sur l’atteinte des résultats de l’organisation.

Engagements spécifiques

Offrir au client un service de qualité dans tous les ateliers de mécanique. Pour ce faire, les employés s’engagent à répondre au client de façon courtoise et entretenir ou réparer son véhicule dans les délais convenus.

Fournir au client un véhicule conforme à ses besoins.

Fournir un service d'assistance routière, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, concernant un véhicule ou un équipement loué au CGER, et ce, par l’entremise de la ligne 1 888 314-CGER.

Retourner un appel dans un délai d’un jour ouvrable suivant la réception d’une plainte formulée verbalement. Envoyer un accusé de réception dans les 10 jours ouvrables dans le cas d’une plainte écrite. Dans les deux cas, indiquer le nom d’une personne-ressource et le délai prévu pour le traitement de la plainte.

L'organisation

Le directeur général du CGER, sous la supervision du sous-ministre adjoint aux Services à la gestion, compte sur l’appui d’une direction générale adjointe et de deux directions :

  • La Direction générale adjointe de l’exploitation et des services à la clientèle qui est en constante relation avec la clientèle et qui s’occupe de lui fournir les services nécessaires à une saine gestion de son parc.
  • La Direction de l'expertise, l’ingénierie et des acquisitions qui offre l’appui nécessaire en ingénierie et en acquisition et qui contribue au développement technologique et environnemental du parc.
  • La Direction du service à la clientèle et du développement des affaires.

Documentation