Vous êtes ici

Aménagement du territoire

Les réseaux de transport façonnent l'aménagement du territoire et contribuent à l'essor des villes et des régions. La présence d'infrastructures de transport constitue, en fait, l'un des facteurs déterminants dans le choix des sites résidentiels, commerciaux et industriels. L'aménagement du territoire a également des répercussions sur les transports. Les choix effectués dans le cadre d'un schéma, tels les périmètres d'urbanisation, les grandes affectations et les densités d'occupation du sol ont des impacts sur la demande en transport, sur l'utilisation et l'efficacité des réseaux de transport ainsi que sur le besoin de nouvelles infrastructures.

Avec comme objectif une meilleure intégration des transports à l'aménagement du territoire, le Ministère, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire ainsi que des représentants de certaines municipalités régionales de comté (MRC), a préparé le Guide à l'intention des MRC - Planification des transports et révision des schémas d'aménagement. Ce guide destiné spécialement aux MRC pourra soutenir la préparation du volet transport de leur schéma d’aménagement et de développement dans le cadre de l’application de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU).

La mobilité est un rouage essentiel au développement social et économique, contribuant à l’occupation et à la vitalité de l’ensemble des régions. Elle favorise l’accès tant aux lieux de travail et de loisirs qu’aux biens et services, tels que les services de santé et d’éducation. Pour les entreprises, elle assure l’accès à la main-d’œuvre et aux ressources matérielles ainsi qu’aux marchés intérieurs et extérieurs, constituant dès lors un facteur déterminant de leur compétitivité et de la prospérité économique. À ce titre, le Ministère est un acteur permanent de l’occupation et de la vitalité des territoires. Il a produit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022, un Plan d’action pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2020.

Documentation

Haut de page