Les aménagements brise-vent constituent de bons dispositifs pour sécuriser des tronçons de route où les conditions de conduite hivernale sont régulièrement difficiles en raison de l’accumulation de neige ou de rafales de poudrerie, ce qui peut rendre la chaussée glissante ou réduire la visibilité des usagers.
Lorsqu’une municipalité constate un tel problème sur un tronçon routier et qu’elle souhaite améliorer les conditions de conduite hivernales, elle peut adresser une demande au Ministère, accompagnée de la résolution municipale.
Le Ministère a mis au point différents aménagements brise-vent qui visent à sécuriser les tronçons de route exposés à une trouée dans laquelle le vent et la poudrerie peuvent s’infiltrer. La plupart de ces aménagements servent à capter, à réduire ou à détourner la projection de la neige avant qu’elle n’arrive sur la route. Leur conception s’inspire grandement des mouvements de la nature elle-même. Ils prennent différentes formes :
Le Ministère a recours à une équipe d’experts pour poser le diagnostic et proposer une solution réaliste et réalisable dans le secteur où il est demandé d’intervenir afin de réduire les risques causés par le vent, la poudrerie ou l’accumulation de la neige sur la chaussée. Différents facteurs sont pris en compte lors de l’analyse.
Le réseau duquel le Ministère est responsable compte déjà des tronçons de route qui sont propices aux vents violents et aux blizzards en saison hivernale. Il se pourrait donc que le Ministère ait déjà prévu des actions particulières qui peuvent être posées par les équipes de déneigement ou de surveillance routière.
Chaque année, le Ministère planifie des projets afin de corriger les secteurs comportant des enjeux de sécurité. Son expérience lui a permis de constater que les aménagements brise-vent répondent mieux à certains endroits qu’à d’autres et qu’il est parfois préférable de mettre en place une solution temporaire, comme l’installation de clôtures, l’ajout de signalisation ou la création de tranchées dans la neige, plutôt qu’une solution permanente.
Le choix d’un aménagement brise-vent requiert la collaboration de la municipalité qui, par sa connaissance du milieu, pourra faciliter certaines démarches nécessaires à la mise en place de l’aménagement, comme d’informer des répercussions sur le milieu agricole, des accords à obtenir, etc.
Une haie brise-vent est composée d’une ou plusieurs rangées de végétaux. Elle forme une barrière végétale qui permet de limiter l’effet du vent sur l’infrastructure qu’elle protège. Cet aménagement est constitué d’espèces végétales de différentes variétés. Les haies simples sont généralement implantées à 30 mètres de la route, souvent sur un lot agricole.
La bande boisée est composée de plusieurs rangées de végétaux placées sur une largeur minimale de 10 à 20 mètres. Il s’agit d’une protection qui reconstitue l’effet protecteur d’un boisé naturel. Dans ce cas, les bandes boisées peuvent être positionnées près de la route.
Les clôtures à neige provoquent le ralentissement du vent et entraîne le dépôt de la neige.
Les monticules sont des mouvements du sol qui peuvent assumer le même rôle que les haies brise-vent et servir de trappe à neige.
Les planches de culture permettent de maintenir en place plusieurs rangées de maïs en saison hivernale pour qu’elles agissent comme brise-vent sur les territoires agricoles.
© Gouvernement du Québec, 2024