Assurance de la qualité

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L'assurance de la qualité des travaux inclut toutes les activités de contrôle des matériaux et de leur mise en place, réalisées par le surveillant ou son représentant responsable de l'assurance de la qualité pour juger de la qualité de ceux-ci. Il s’agit une activité importante de la surveillance des travaux de construction des projets routiers du Ministère.

Guides d'assurance de la qualité du Ministère

L'assurance de la qualité doit être effectuée conformément aux instructions des guides d'assurance de la qualité du Ministère ainsi qu’aux exigences prévues dans le Cahier des charges et devis généraux – Infrastructures routières – Construction et réparation.

L’application des principes et des différentes procédures contenus dans ces guides doit permettre de faciliter l'assurance de la qualité des travaux d’infrastructures pour établir une compréhension commune des façons de faire, pour assurer la cohérence des actions ministérielles et pour harmoniser les pratiques dans toutes les directions générales en territoire.

Ainsi, les guides contiennent des précisions, des instructions et des outils visant à assister le représentant du surveillant responsable de l'assurance de la qualité dans ses tâches. Ils constituent donc l’outil de travail et de gestion privilégié pour ce dernier et pour le surveillant dans l’accomplissement de leur mandat. Ils ne peuvent cependant pas se substituer aux lois, règlements et directives en vigueur, que le surveillant et son équipe doivent connaître.

Les guides sont destinés aux représentants de l’assurance et du contrôle de la qualité, aux surveillants et aux entrepreneurs pour les aider dans leur travail relatif à l'assurance de la qualité des matériaux et de leur mise en œuvre.

Logiciel d’analyse d’images infrarouges

L’utilisation du logiciel Analys​eur The​rmo©, propriété du Ministère, est consacrée exclusivement à l’analyse des images infrarouges prises lors de la procédure d’évaluation de l’homogénéité de pose des enrobés bitumineux.

L’analyse consiste en la vérification de la conformité selon trois exigences thermiques : la température minimale et la température maximale associées au critère de l’homogénéité de température et le critère de la ségrégation thermique longitudinale (STL).

Le logiciel Analyseur Thermo peut effectuer l’analyse des images infrarouges provenant des caméras des manufacturiers qui ont permis l’accès aux données de température contenues dans ces images. Les images analysables par le logiciel sont celles des manufacturiers FLIR®, FLUKE® et Testo.

Le logiciel Analyseur Thermo a été conçu précisément pour répondre aux besoins du Ministère et son accès est gratuit.

Documentation

Guides et outils

Formulaires

​​​