Train routier

​​​​Un train routier (souvent appelé grand train routier) dont la longueur excède celle autorisée au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers peut être autorisé à circuler selon les conditions prévues au Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier.

L’encadrement prévu dans le règlement concernant le permis spécial de circulation a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers de la route. Les trains routiers visés par ce règlement sont généralement composés d’un tracteur routier qui tracte deux semi-remorques, chacune pouvant mesurer jusqu’à 16,2 m​ de longueur. Cette configuration de train routier est appropriée au transport de chargement à fort volume et à faible masse.

Encadrement normatif​

​​​L’article 463 du Code de la sécurité routière (RLRQ, ​chapitre C-24.2) interdit la circulation de véhicules hors normes sur les chemins publics. Toutefois, l’article prévoit la délivrance de permis spéciaux de circulation dans certaines situations.

L’article 621 du Code de la sécurité routière prévoit que le gouvernement peut, par règlement, établir les conditions et les formalités d'obtention d’un permis spécial de circulation. De même, le gouvernement peut établir les conditions se rattachant à ce permis. En vertu de ce pouvoir, il a adopté le ​Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier pour encadrer la circulation des trains routiers hors normes.

Clientèle visée

Le Règlement sur le permis spécial de circulation d'un train routier vise les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, les expéditeurs et les intermédiaires en transport.

Information​ générale

Un train routier qui excède la longueur autorisée au Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers est autorisé à circuler à la condition que l’exploitant soit titulaire d’un permis spécial de circulation délivré en vertu du Règlement sur le permis spécial de circulation d’un train routier. La circulation de ces véhicules est limitée aux autoroutes à chaussées séparées et sur de courtes sections de routes aux abords de celles-ci.

L’arrière de la dernière semi-remorque doit être muni d’une signalisation comportant un pictogramme représentant un train routier de couleur noire sur une pellicule rétroréfléchissante jaune fluorescent. Cette signalisation n’est pas requise lorsque le véhicule est configuré ainsi : tracteur, semi-remorque et diabolo.

La limite maximale de la masse totale en charge autorisée est de 67 500 kg. Les catégories d’essieux et la méthode d’établissement des limites de charges axiales sont établies par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers. C’est également le cas pour les limites de hauteur et de largeur. Cet ensemble de véhicules est donc hors normes seulement en regard de la longueur ou de la masse totale en charge.

Le conducteur doit avoir en sa possession un permis spécial de circulation ainsi qu’une attestation de sa compétence à conduire un tel train routier (mention T sur le permis de conduire au Québec ou attestation des autorités compétentes hors Québec). Il doit circuler à une vitesse maximale de 90 km/h.

Le permis spécial est délivré pour une période de 1 à 12 mois. Entre le 1er décembre et le 29 février, une liste des lieux d’arrêt sécuritaires permettant l’arrêt du train routier en cas de dégradation imprévisible des conditions météorologiques, des conditions de la route ou de la visibilité doit être établie pour le trajet envisagé. La circulation est également assujettie à d’autres exigences.

Coût des permis

Le coût d’un permis spécial de circulation d’un train routier varie en fonction de la période de validité désirée (de 1 à 12 mois) et est identique à celui d’un permis général de classe 1 du Règlement sur le permis spécial de circulation.

Nouveautés

Circulation en période hivernale et les dimanches

Depuis le 29 novembre 2019, la circulation de grands trains routiers durant les mois de décembre, de janvier et de février ainsi que les dimanches est autorisée.

Renouvellement des autorisations de circuler lors des jours fériés, ainsi qu’aux heures de pointe sur les autoroutes de la ville de Québec et sur celles de l’île de Montréal

Un arrêté du ministre a été publié à cet effet à la Gazette officielle. La période de validité est du 14 mars 2024 au 1er juillet 2026.

Références légales

Documentation

Bulletin Info-camionnage