Depuis le 31 octobre 2021, sauf dans certains territoires exemptés, le Règlement sur les véhicules routiers affectés au transport des élèves exige que les autobus et minibus scolaires nouvellement immatriculés au Québec soient entièrement propulsés à l’électricité.
Cependant, il est temporairement possible d’immatriculer, entre le 21 novembre 2024 et le 30 septembre 2025, un minibus scolaire thermique destiné au transport des élèves dans les situations suivantes :
Afin de se prévaloir de l’exception prévue ci-dessus, un transporteur doit obtenir deux attestations du ministère des Transports et de la Mobilité durable :
Le transporteur devra obtenir, préalablement à la conclusion d’un contrat de vente d’un minibus scolaire thermique, une 1re attestation du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) confirmant que l’une des situations ci-dessus s’applique à lui.
Le transporteur pourra ensuite conclure un contrat pour l’achat d’un minibus thermique avec engagement de livraison par le vendeur au plus tard le 30 septembre 2025. Une fois le numéro d’identification du véhicule (NIV) connu, le transporteur devra fournir une copie du contrat et du NIV au MTMD afin que celui-ci atteste cet engagement de livraison (2e attestation).
Les étapes suivantes sont nécessaires à l’obtention des attestations :
Un transporteur doit remplir le formulaire visant l’obtention de sa 1re attestation et le transmettre à l’adresse DGTTP@transports.gouv.qc.ca.
Pour remplir ce formulaire, il faut avoir en main :
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