Le transport ferroviaire joue un rôle de premier plan dans l’économie du Québec. Le Ministère a des responsabilités législatives et réglementaires en matière de transport ferroviaire, ce qui signifie que plusieurs compagnies de chemin de fer d’intérêt local (CFIL), certains chemins de fer d’entreprises et les infrastructures ferroviaires sur des sites industriels sont de compétence québécoise.
Le Ministère est propriétaire de deux chemins de fer. L’Autorité régionale de transport métropolitain, qui planifie les services de transport collectif, dont les trains de banlieue, pour la région métropolitaine de Montréal, et exo, qui fournit ces services, relèvent de la ministre. Le Ministère administre également des programmes d’aide financière soutenant le transport ferroviaire (infrastructures, intermodalité, efficacité énergétique, passages à niveau) et destinés aux entreprises, aux organismes et aux municipalités.
À travers tout le réseau ferroviaire québécois, que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en véhicule hors route, l’insouciance ou la témérité peuvent avoir de lourdes conséquences. En tout temps, aux abords des voies ferrées, la prudence est de mise.
Assurez-vous de suivre ces conseils : ils pourraient vous sauver la vie.
© Gouvernement du Québec, 2023