Permis spéciaux

Le Ministère limite les charges et les dimensions pour les véhicules et ensembles de véhicules routiers dans le but de protéger les infrastructures et d’assurer la sécurité des autres usagers de la route.

Le Code de la sécurité routière permet aux véhicules routiers respectant les charges et les dimensions permises en vertu du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers de circuler sur l’ensemble du réseau routier québécois.

Lorsqu’un véhicule routier ou un ensemble de véhicules routiers ne peut se conformer aux règles établies par le Règlement, il peut être possible d’obtenir un permis spécial de circulation.

Les trois catégories de permis spéciaux sont les suivantes :

Système pour la gestion des permis spéciaux ministériels (GPM)

Depuis le 11 février 2019, toutes les demandes de permis spéciaux de circulation des classes 1 à 7 et de train routier doivent être adressées au ministère des Transports.

Le système GPM est un outil en ligne entièrement transactionnel qui permet une gestion optimale des demande de permis, et ce, 365 jours par année, 24 heures par jour. C’est également par le biais de ce nouvel outil que le Ministère procède à la délivrance des permis spéciaux de circulation.

Pour obtenir de l’information supplémentaire concernant la réglementation et la tarification applicables aux permis spéciaux, consulter la page Web relative à l’une des catégories de permis indiquées ci-dessus (classes 1 à 7 ou train routier).

Pour faire une demande de permis spécial de circulation, accéder à l’outil en ligne GPM.

Haut de page