La Loi sur les véhicules hors route (LVHR), en vigueur depuis le 30 décembre 2020, a pour objet principal d’assurer la sécurité du public en encadrant l’utilisation des véhicules hors route ainsi que la circulation en sentier.
Un véhicule hors route au sens de la LVHR peut être une motoneige, un motoquad, un autoquad, une motocyclette tout terrain, y compris un motocross, ainsi que tout autre véhicule motorisé principalement conçu ou adapté pour circuler sur des surfaces accidentées ou sur des terrains non asphaltés ou d’accès difficile, notamment sur les surfaces constituées de neige, de glace, de terre, de sable ou de gravier, ainsi que dans les boisés et les autres milieux naturels.
Au 31 décembre 2021, le Québec comptait 234 296 motoneiges et 444 300 véhicules tout terrain (VTT) immatriculés. La popularité grandissante de ces véhicules entraîne d’importantes retombées économiques et touristiques pour les régions.
Le Ministère met ainsi à la disposition des utilisateurs de véhicules tout terrain et de motoneiges des informations générales de même que des renseignements liés à la réglementation sur la circulation des véhicules hors route.
© Gouvernement du Québec, 2024