Notez que le Programme d’aide financière au développement de l’offre de vélos en libre-service (OVLIS) est maintenant intégré au Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
Les modalités d’application des versions précédentes de chacun des programmes se trouvent dans la section « Documentation ».
Dans le cadre de sa Politique de mobilité durable – 2030, et en lien avec les objectifs véhiculés par le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, le ministère des Transports et de la Mobilité durable cherche à développer les modes de transport susceptibles de remplacer l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires. Le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU) est un outil d’accompagnement aux municipalités et un incitatif pour les aider à prendre un virage marqué dans l’offre d’infrastructures de transport actif au Québec.
Le programme est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) ainsi que le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), et s’inscrit dans le cadre de l’action 1.2.1.3 du PEV 2030, qui vise à « développer le transport actif en milieu urbanisé ».
Approuvées le 28 juin 2022, les modalités d’application du programme sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2025.
Pour l’année financière 2024-2025, l’appel de projets s’est terminé le 12 janvier 2024. Consultez la page Web du programme régulièrement afin de connaître les dates du prochain appel de projets.
L’application en ligne (prestation électronique de services [PES]) vous permet de faire le dépôt d’une demande d’aide financière.
À titre de complément d’information, vous êtes invités à consulter le Guide d’utilisation de la prestation électronique de services ainsi que la foire aux questions de la PES.
Ce programme vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées aux déplacements des personnes. Plus spécifiquement, il vise à :
Sont admissibles à ce programme :
Pour être admissible à ce programme, le projet :
Sous réserve de la règle de cumul précisée dans les modalités d’application du programme, l’aide financière accordée ne pourra pas excéder le montant calculé comme étant :
Toute demande d’aide financière doit être déposée via l’application de la prestation électronique de services (PES) pendant un appel de projets. Le formulaire de demande d’aide dûment rempli, accompagné d’une résolution conforme, doivent être transmis au Ministère lors du dépôt.
Pour être soumis à l’évaluation, les dossiers doivent être complets, compréhensibles et fondés sur des données exactes. Sinon, il appartiendra au bénéficiaire d’en corriger les lacunes dans le délai accordé par la ministre.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, veuillez communiquer avec le Ministère :
par courriel :
par téléphone :
Prenez note qu’un service est offert par des préposées et préposés aux renseignements afin de répondre à vos besoins. Cette mesure s’inscrit dans une démarche constante d’amélioration des services qui vous sont proposés.
Les modalités d’application des versions précédentes des programmes TAPU et OVLIS se trouvent ci-dessous :
Les bénéficiaires de ce programme doivent respecter les normes de visibilité en vigueur au ministère des Transports et de la Mobilité durable. Ces normes se trouvent sur la page Web Protocole de visibilité pour les programmes d’aide.
© Gouvernement du Québec, 2024