Projets d’expérimentation de véhicules autonomes au Québec

​​​​​​​Dans le cadre du Projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes, trois expérimentations de minibus autonomes ont eu lieu au Québec depuis ​2018, et tous trois sont terminés.

Expérimentation de deux minibus autonomes – Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, Montréal (terminé)

En 2021 et en 2022, deux minibus autonomes ont fait l’objet d’une expérimentation dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. Il s’agissait de deux navettes du fabricant français NAVYA exploitées par Keolis Canada Innovation, S.E.C.

Ce projet, encadré par la Ville de Montréal, a été déployé en deux phases. La première phase d’expérimentation a débuté le 28 octobre 2021 pour se terminer le 10 décembre 2021. La deuxième phase a eu lieu du 27 juillet 2022 au 1er ​septembre 2022.

Les navettes ont emprunté un trajet sur une boucle d’environ deux kilomètres sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, entre les rues Jean-Talon Est et Beaubien Est.

Expérimentation de deux minibus autonomes – Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal (terminé)

Un projet d’expérimentation a eu lieu de juin à août 2019 dans la ville de Montréal et a été réalisé par l’exploitant Transdev Québec inc. Ce projet a mis en œuvre deux minibus autonomes qui suivaient un trajet d’environ trois kilomètres aller-retour entre le Stade olympique et le marché Maisonneuve. La vitesse moyenne des minibus automatisés (EZ10), produits par le fabricant français EasyMile, était de 15 ​km/h.

Expérimentation d’un minibus autonome à Candiac (terminé)

Entre octobre 2018 et décembre 2019, Keolis Canada Innovation, S.E.C., a mis à l’essai un minibus autonome entièrement électrique sur une voie publique dans la ville de Candiac. Il s’agissait du premier véhicule autorisé à circuler dans le cadre du Projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes.

Ce minibus autonome, fabriqué par l’entreprise française NAVYA, a circulé sur un parcours de deux kilomètres entre le stationnement incitatif de exo/terminus d’autobus et l’intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm ​Nord. Lors de son passage, il effectuait plusieurs arrêts, pouvant ainsi susciter l’intérêt des usagers, notamment à l’hôtel de ville et devant des immeubles résidentiels et des entreprises locales.

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