Dans le cadre du Projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes, trois expérimentations de minibus autonomes ont eu lieu au Québec depuis 2018, et tous trois sont terminés.
En 2021 et en 2022, deux minibus autonomes ont fait l’objet d’une expérimentation dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal. Il s’agissait de deux navettes du fabricant français NAVYA exploitées par Keolis Canada Innovation, S.E.C.
Ce projet, encadré par la Ville de Montréal, a été déployé en deux phases. La première phase d’expérimentation a débuté le 28 octobre 2021 pour se terminer le 10 décembre 2021. La deuxième phase a eu lieu du 27 juillet 2022 au 1er septembre 2022.
Les navettes ont emprunté un trajet sur une boucle d’environ deux kilomètres sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, entre les rues Jean-Talon Est et Beaubien Est.
Un projet d’expérimentation a eu lieu de juin à août 2019 dans la ville de Montréal et a été réalisé par l’exploitant Transdev Québec inc. Ce projet a mis en œuvre deux minibus autonomes qui suivaient un trajet d’environ trois kilomètres aller-retour entre le Stade olympique et le marché Maisonneuve. La vitesse moyenne des minibus automatisés (EZ10), produits par le fabricant français EasyMile, était de 15 km/h.
Entre octobre 2018 et décembre 2019, Keolis Canada Innovation, S.E.C., a mis à l’essai un minibus autonome entièrement électrique sur une voie publique dans la ville de Candiac. Il s’agissait du premier véhicule autorisé à circuler dans le cadre du Projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes.
Ce minibus autonome, fabriqué par l’entreprise française NAVYA, a circulé sur un parcours de deux kilomètres entre le stationnement incitatif de exo/terminus d’autobus et l’intersection des boulevards Marie-Victorin et Montcalm Nord. Lors de son passage, il effectuait plusieurs arrêts, pouvant ainsi susciter l’intérêt des usagers, notamment à l’hôtel de ville et devant des immeubles résidentiels et des entreprises locales.
© Gouvernement du Québec, 2024