Statistiques sur le camionnage

​​​L’efficacité des transports est déterminante pour l’économie du Québec. C’est pourquoi une bonne gestion des statistiques sur le camionnage est essentielle. En effet, ces dernières sont des outils précieux pour l’ensemble des intervenants en matière de transport routier de marchandises (gouvernements fédéral, provincial et municipal ou les représentants de l’industrie elle-même).

Elles sont la base des analyses pour :

  • prendre des décisions éclairées sur le développement et l’entretien du réseau routier;
  • améliorer la planification des interventions et la sécurité routière;
  • réaliser des études d’impact, des études environnementales et des études de marché;
  • tenir compte des besoins aussi nombreux que variés.

Pour ce faire, les instances gouvernementales ont mis en place plusieurs outils afin de recueillir, d’analyser et de diffuser l’information, comme l’Enquête nationale en bordure de route sur le camionnage (ENR).

Encadrement normatif

Les collectes de données sont réalisées en fonction des besoins ponctuels. Elles ne sont pas encadrées par des lois, des règlements ou des exigences. Le Ministère s’assure de la confidentialité des renseignements personnels conformément à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. En aucun cas, les renseignements recueillis à des fins statistiques ne sont utilisés dans le but de faire du contrôle.

Information générale

Portrait statistique et économique du camionnage au Québec

Comme le camionnage touche directement ou indirectement la plupart des citoyens et des entreprises, le Ministère reçoit souvent des demandes d’information, de données ou de statistiques concernant l’un ou l’autre des volets de cette industrie.

Pour répondre à ces demandes, le Ministère a produit un portrait statistique et économique du camionnage au Québec. Ce portrait présente et analyse des données statistiques de différentes sources sur l’évolution du camionnage au Québec, principalement entre 1999 et 2016. Il se veut un complément des études similaires produites par les divers intervenants de l’industrie, lesquelles ne traitent pas de plus d’un sujet à la fois ou ne traitent que brièvement du camionnage. Il reprend, entre autres, les résultats de l’Enquête nationale en bordure de route sur le camionnage.

Faits saillants

D’une part, le document explique le contexte réglementaire dans lequel évolue cette industrie et comment le camionnage est rattaché à la mission du Ministère. D’autre part, sur le plan statistique, les thèmes suivants sont abordés :

  • Le rôle du camionnage et sa part modale au Québec;
  • Les infrastructures et le parc de véhicules lourds en circulation au Québec;
  • Les intervenants de l’industrie : les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds;
  • Le volume d’activités, le camionnage interprovincial et international de même que les retombées économiques du secteur;
  • Les principales externalités dont les émissions de gaz à effet de serre, le bilan routier des véhicules lourds et leurs impacts sur les infrastructures du réseau.

Les données présentées dans ce portrait proviennent de sources variées qui sont mises à jour en continu. En fonction de la disponibilité de données plus récentes, des bulletins statistiques fournissant des mises à jour de sections du document seront publiés périodiquement.

Enquête nationale en bordure de route sur le camionnage

L’Enquête nationale en bordure de route sur le camionnage (ENR) est un exercice d’envergure qui unit les efforts du gouvernement fédéral et de certaines provinces pour réaliser une collecte pancanadienne de données sur les déplacements interurbains de camions. Cette enquête, déjà réalisée en 1991, en 1995 et, sous sa forme actuelle, en 1999, a été renouvelée en 2006-2007. L’enquête de 1999 a donné lieu au rapport d’analyse intitulé Les déplacements interurbains de véhicules lourds au Québec – Enquête sur le camionnage de 1999.

Cette enquête est essentielle pour mieux connaître l’évolution, entre 1999 et 2006-2007, des caractéristiques des déplacements de camions entre les régions administratives du Québec, ainsi qu’entre le Québec et ses partenaires que sont les autres provinces canadiennes et les différents États américains.

Faits saillants

Au total, il y a eu plus de 291 200 déplacements interurbains de camions sur les routes du Québec pendant une semaine en 2006-2007. C’est 21,4 % de plus qu’en 1999. Ces déplacements ont totalisé 102,6 millions de kilomètres (95,3 millions en 1999), pour une moyenne par déplacement d’un peu plus de 350 km (400 km en 1999). Ces camions ont transporté 2,8 millions de tonnes de marchandise (2,3 millions en 1999), soit une moyenne d’un peu plus de 15 t par véhicule ayant de la marchandise à bord (14 t en 1999). Fait intéressant, 2,8 millions de tonnes par semaine représentent 50 kg de marchandise par jour par habitant du Québec.

Le rapport intitulé Les déplacements interurbains de camions au Québec – Enquête nationale en bordure de route sur le camionnage 2006-2007 présente une série d’analyses générales de la base de données résultant de l’enquête.

Ces analyses traitent :

  • des échanges nationaux;
  • de la structure de l’industrie du camionnage;
  • de la nature des acheminements;
  • du kilométrage effectué sur les réseaux des différentes administrations;
  • de la longueur des déplacements, de la configuration des camions;
  • du type de marchandise transportée;
  • du taux de chargement des véhicules;
  • de la nature des points de chargement et de déchargement.

Des matrices origine-destination (OD) et des cartes de flux de transport des marchandises par camion ont également été générées. Celles-ci permettent de bien visualiser les déplacements avec les différents partenaires économiques du Québec, que ce soit les provinces, les territoires ou encore les États-Unis, ou même entre les différentes régions administratives et les différentes régions métropolitaines de recensement (RMR). De plus, elles permettent de visualiser d’un seul coup d’œil les flux de déplacements de camions sur le réseau routier nord-américain.

L’analyse comparative des caractéristiques de l’industrie du camionnage et des flux de déplacements interurbains de camions entre les résultats de l’enquête de 1999 et celle de 2006-2007 permet de conclure que les différences sont infimes et que le portrait de l’industrie est relativement stable au fil du temps. Les données recueillies, bien qu’elles datent de 2006-2007, permettent toujours de dégager les tendances qui influent sur cette industrie.

Une base de données riche en information

Le rapport intitulé Les déplacements interurbains de camions au Québec permet de creuser plus en profondeur les faits saillants exposés ci-dessus. Il contient également la méthodologie utilisée ainsi que les limites d’interprétation. Le potentiel d’analyse de la base de données de l’ENR est très important et dépasse de loin les analyses présentées dans cette étude. En effet, cette base de données permet, entre autres, de faire des analyses spatiales particulières, comme dans le cas de projets d’achèvement de routes ou d’autres projets de développement du réseau routier. Elle permet aussi de faire des analyses croisées et de répondre à de multiples besoins évoqués par l’industrie.

Foire aux questions

Combien y a-t-il de camions immatriculés au Québec selon le nombre d’essieux?

La réponse se trouve dans le Dossier statistique - Bilan annuel, accidents, parc automobile, permis de conduire, tableau 92. Ce document est disponible sur le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Combien le Québec compte-t-il de propriétaires et exploitants de véhicules lourds?

La réponse se trouve dans le rapport annuel disponible sur le site de la Commission des transports du Québec. Pour connaître les propriétaires et exploitants de véhicules lourds qui déclarent faire du transport de marchandises ou pour toute autre question relative au Registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds, il faut s’adresser à la Commission au moyen du formulaire « Demande d’information numérique », disponible sur le site de la Commission des transports du Québec.

Quels sont les revenus d’exploitation trimestriels générés par l’industrie du camionnage au Québec?

Cette information ainsi que d’autres données financières se trouvent dans l’Enquête trimestrielle sur le camionnage (numéro d’enregistrement : 2748), réalisée par Statistique Canada et remplaçant l’Enquête trimestrielle sur les transporteurs routiers de marchandises (ETTRM). On peut consulter les résultats de cette enquête gratuitement sur le site de Statistique Canada, (voir le tableau 23-10-0234-01 – Statistiques sommaires sur le camionnage, selon les provinces et territoires).

Quel est le nombre d’emplois générés par l’industrie du camionnage au Québec?

Cette information ainsi que d’autres renseignements sur la main-d’œuvre se trouvent dans l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures du travail (numéro d’enregistrement : 2612), réalisée par Statistique Canada. On peut consulter les résultats de cette enquête gratuitement sur le site de Statistique Canada (voir le tableau 14-10-0202-01 – Emploi selon l’industrie, données annuelles.

Combien d’accidents impliquent un camion ou un tracteur routier chaque année et combien de victimes cela représente-t-il?

On peut obtenir cette information et plusieurs autres renseignements relatifs aux accidents, aux infractions ainsi qu’à l’âge des véhicules dans le Dossier statistique - Bilan annuel des taxis, des autobus, des camions lourds et des tracteurs routiers, section 4. Ce document est disponible sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Quelle est la longueur du réseau routier accessible aux véhicules lourds?

L’essentiel des déplacements interurbains des camions sur le réseau du Ministère (31 000 kilomètres) est concentré sur :

  • 17 000 kilomètres de routes dites de transit où le niveau de restriction est minimal pour les camionneurs;
  • 11 000 kilomètres de routes pouvant comporter des restrictions.

Cette portion du réseau est désignée comme étant le réseau de camionnage. Ce dernier, établi depuis 1996 par le Ministère, vise principalement à diriger les véhicules lourds vers les routes les mieux adaptées et à harmoniser les règles de circulation. Il totalise 28 300 kilomètres de routes du réseau supérieur sous la responsabilité du Ministère. À cela s’ajoutent les différents réseaux municipaux qui permettent la circulation des camions. Les détails sur la longueur du réseau de camionnage sous la responsabilité du Ministère se trouvent dans le tableau Longueurs itinéraires, réelles et pondérées du réseau routier sous la gestion du ministre des Transports, selon les différentes classes de routes, Québec sur le site de la Banque de données des statistiques officielles sur le Québec.

Il est possible de visualiser le réseau de camionnage ministériel et municipal au moyen de la carte dynamique Réseau de camionnage sur les routes d​u Québec, disponible sur la page ​Atlas des transports.​

Documentation