Surveillance environnementale des chantiers routiers

La réalisation et l’exploitation des infrastructures de transport génèrent des impacts sur l’environnement. Conscient de cette réalité, le Ministère s’est engagé à intégrer les préoccupations environnementales dans ses activités, ses produits et ses services et à en faire un élément incontournable de sa mission.

Le Guide terrain – Surveillance environnementale des chantiers routiers s’inscrit directement dans cet engagement. Bien qu’il ait comme objectif principal d’appuyer les surveillants des chantiers routiers du Ministère dans la surveillance environnementale dont ils ont la responsabilité, le guide pourra aussi être utilisé par tous les intervenants en chantier routier, notamment les entrepreneurs, les opérateurs, les contremaîtres.

Le guide a comme objectifs spécifiques de :

  • fournir aux surveillants de chantiers routiers un outil de référence concis et pratique afin de les appuyer dans la réalisation de la surveillance environnementale dont ils ont la responsabilité;
  • présenter les meilleures pratiques et techniques qu’il convient d’utiliser sur les chantiers routiers pour assurer une protection adéquate des composantes biophysiques et humaines de l’environnement.

Documentation

Haut de page