Période de dégel – Dates officielles

​​​​​​​Le Ministère rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l'ensemble des chemins publics. Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période.

Cependant, selon l’arrêté publié récemment​ à la Gazette officielle, en raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, le ministère des Transports lève les restrictions de charges durant la période de dégel, et ce, à compter du 25 mars, pour les véhicules ou ensembles de véhicules transportant uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques ainsi que des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires. Ces véhicules ou ensembles de véhicules pourront revenir aux limites de charges prévues en période normale.

Pour se prévaloir de cette exemption, un véhicule ou un ensemble de véhicules routiers doit respecter les deux conditions suivantes :

  1. transporter uniquement des denrées alimentaires, du matériel sanitaire et médical, des produits pharmaceutiques ainsi que des produits nécessaires à la production des denrées alimentaires;
  2. respecter la charge légale applicable en période normale.

Tous les autres véhicules ou ensembles de véhicules routiers devront se conformer aux restrictions de charges en vigueur en période de dégel.

Voici une liste de questions-réponses​ pertinentes sur le sujet.

Pour la période de dégel 2020, les dates officielles et visées de début et de fin de la période de restriction des charges pour chacune des zones de dégel sont les suivantes :

Dates officielles pour 2020

Zone 1

  • Du lundi 9 mars (00 h 01) au vendredi 8 mai (23 h 59)

Zone 2

  • Du lundi 6 avril (00 h 01) au vendredi 15 mai (23 h 59)

Zone 3

  • Du lundi 6 avril (00 h 01) au vendredi 15 mai​ (23 h 59)

Selon l'évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés.