Réseau de camionnage

Le réseau de camionnage appuie la mission du Ministère, puisqu’il vise la conservation du patrimoine routier et la sécurité de tous les usagers de la route.

Le réseau de camionnage, tant sur le réseau supérieur que sur le réseau municipal, a pour objectifs spécifiques de :

  • diriger les véhicules lourds sur un réseau routier plus approprié (protection du réseau et sécurité routière);
  • faciliter le contrôle routier;
  • permettre de planifier plus facilement la circulation des véhicules lourds sur leur territoire;
  • permettre l’application d’une vision globale de la gestion de la circulation des véhicules lourds sur le réseau routier québécois.

Politique de circulation des véhicules lourds sur le réseau routier municipal

Les municipalités ont la responsabilité de la gestion de la circulation sur leur territoire. Ainsi, une municipalité peut adopter un règlement ou une ordonnance pour prohiber, avec ou sans exception, la circulation de tout véhicule routier sur son territoire.

Afin d’assurer l’uniformité de cette gestion, le Ministère s’est doté d’une politique intitulée La circulation des véhicules lourds sur le réseau routier municipal. Cette politique permet aux gestionnaires du réseau routier municipal qui désirent prohiber la circulation des camions sur les chemins de leur municipalité d’harmoniser leur réglementation avec les restrictions en vigueur sur le réseau routier avoisinant afin d’assurer la circulation des marchandises sur l’ensemble du territoire québécois.

La politique a été mise en place en 1991 et a été actualisée en 2011. Cette mise à jour a permis d'intégrer les dernières modifications réglementaires. De la sorte, la politique est maintenant conforme aux lois et règlements en vigueur.

Objectifs de cette politique

  • Faire connaître aux municipalités :
    • les véhicules routiers visés par les interdictions de circuler et les exceptions autorisées pour la livraison locale selon le Règlement sur la signalisation routière;
    • les règles administratives auxquelles elles doivent se conformer pour soumettre au ministre les demandes d’approbation des règlements interdisant la circulation;
    • les critères en vertu desquels le ministre les autorise à interdire l’accès de certaines catégories de véhicules routiers à des tronçons de route du réseau routier municipal.
  • Rappeler aux municipalités :
    • l’utilisation nécessaire des panneaux prévus dans le Règlement sur la signalisation routière pour interdire la circulation sur un chemin public;
    • l’importance pour le Ministère d’assurer l’accès à un réseau routier permettant la libre circulation des marchandises et le développement des activités économiques québécoises, tout en tenant compte de la sécurité du public et de la tranquillité des citoyens;
    • l’importance pour le Ministère de préserver l’aspect fonctionnel et sécuritaire du réseau routier.

Planification des déplacements

Afin d’aider les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds à tenir compte du réseau de camionnage provincial et municipal dans la planification de leur itinéraire, le Ministère a conçu des outils, dont :

Ces outils sont disponibles dans le site de Québec 511.

Haut de page