Le réseau de camionnage appuie la mission du Ministère, puisqu’il vise la conservation du patrimoine routier et la sécurité de tous les usagers de la route.
Le réseau de camionnage, tant sur le réseau supérieur que sur le réseau municipal, a pour objectifs spécifiques de :
Les municipalités ont la responsabilité de la gestion de la circulation sur leur territoire. Ainsi, une municipalité peut adopter un règlement ou une ordonnance pour prohiber, avec ou sans exception, la circulation de tout véhicule routier sur son territoire.
Afin d’assurer l’uniformité de cette gestion, le Ministère s’est doté d’une politique intitulée La circulation des véhicules lourds sur le réseau routier municipal. Cette politique permet aux gestionnaires du réseau routier municipal qui désirent prohiber la circulation des camions sur les chemins de leur municipalité d’harmoniser leur réglementation avec les restrictions en vigueur sur le réseau routier avoisinant afin d’assurer la circulation des marchandises sur l’ensemble du territoire québécois.
La politique a été mise en place en 1991 et a été actualisée en 2011. Cette mise à jour a permis d'intégrer les dernières modifications réglementaires. De la sorte, la politique est maintenant conforme aux lois et règlements en vigueur.
Afin d’aider les propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds à tenir compte du réseau de camionnage provincial et municipal dans la planification de leur itinéraire, le Ministère a conçu des outils, dont :
Ces outils sont disponibles dans le site de Québec 511.
© Gouvernement du Québec, 2024