Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées

Le réseau routier sous la responsabilité du Ministère est composé d’environ 30 988 kilomètres de routes, principalement de chaussées rigides (en béton) ou souples (en enrobé ou en gravier). Le comportement mécanique des types de chaussées se distingue par une réponse différente aux effets des charges lourdes. Ainsi, la répartition des charges sur une chaussée différera selon le type de surface de roulement. De plus, la nature et la densité du trafic influencent directement le choix des revêtements et leur épaisseur. Les deux types de chaussées permettent néanmoins d’atteindre les objectifs de performance et de sécurité du Ministère. Dans ce contexte, le Ministère reconnaît que chaque type de chaussée représente une option viable et qu’il importe de privilégier le produit qui offre le meilleur rendement.

L’Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées 2010-2015 constitue un document essentiel à la gestion du réseau routier sous la responsabilité du Ministère. Elle détermine les types de chaussées qui constituent le meilleur investissement à long terme à partir d’analyses économiques, sociales et environnementales. Ces dernières tiennent également compte d’éléments à caractère opérationnel. En adoptant cette orientation, le Ministère vise à harmoniser les pratiques et à soutenir les gestionnaires du réseau lors de la construction et de la réhabilitation des chaussées ainsi que de la planification et de la programmation des travaux routiers.

L’Orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées 2010-2015 a été prolongée pour la période 2016-2020. Cette prolongation permettra d’actualiser les différents paramètres sur une plus longue période, afin de tenir compte de l’évolution du prix du pétrole brut, composante importante dans l’analyse des coûts globaux, ainsi que des données des études récentes pour l’analyse du cycle de vie des types de chaussées.

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