Municipalités

​​​​​Le Ministère a déposé son premier Plan d’action ministériel en affaires municipales (PAMAM). Celui-ci, qui découle du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, a comme objectif la mise en œuvre de mesures visant à renforcer les relations, à simplifier les échanges et à harmoniser les pratiques avec le milieu municipal et donc, en somme, à améliorer sa satisfaction.

Parmi les mesures concrètes prévues au PAMAM, notons la mise sur pied d’un bureau de coordination aux affaires municipales et la création d’un réseau d’agents de liaison à l’échelle du Québec afin d’améliorer le traitement des demandes municipales. Couvrant la période 2023-2027, le PAMAM sera révisé annuellement pour s’assurer de bien correspondre aux préoccupations des partenaires municipaux.

Vous pouvez consulter :

​​​​Les municipalités sont des partenaires indispensables dans la réalisation de la mission du Ministère. Elles ont des responsabilités en matière de gestion du réseau routier non seulement sur leurs propres routes, mais aussi sur celles qu’elles partagent avec le Ministère. Grâce à cette gestion commune, bien encadrée par des lois et des règlements, les usagers de la route disposent d’un réseau routier efficace, sécuritaire et uniforme à l’échelle du Québec.

En outre, cette gestion commune peut engager d’autres partenaires municipaux, notamment :

  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les communautés urbaines;
  • les organismes publics de transport;
  • les conseils intermunicipaux de transport;
  • les organismes municipaux et intermunicipaux de transport.

La présente section offre aux municipalités et aux partenaires municipaux un regroupement d’informations répondant à bon nombre de préoccupations municipales en matière de transport. Avant de faire affaire avec le Ministère, pourquoi ne pas s’informer sur le sujet et obtenir des précisions qui permettront de bien formuler une demande ou de mieux documenter une démarche?

Informez-vous sur les sujets suivants :

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ou si vous souhaitez adresser une demande concernant une situation sur le réseau routier provincial, vous pouvez vous adresser au Ministère.