Municipalités

​​Saviez-vous que…

Au cours du mois d’avril 2021, le gouvernement du Québec a procédé à une série d’annonces concernant les investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires pour 2021-2023, lesquels totalisent plus de 6,4 G$. Il s’agit d’un montant jamais égalé qui participera grandement à la relance du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et qui aura des retombées économiques et sociales significatives. Prenez connaissance des travaux annoncés dans votre région​!

​​​​Les municipalités sont des partenaires indispensables dans la réalisation de la mission du Ministère. Elles ont des responsabilités en matière de gestion du réseau routier non seulement sur leurs propres routes, mais aussi sur celles qu’elles partagent avec le Ministère. Grâce à cette gestion commune, bien encadrée par des lois et des règlements, les usagers de la route disposent d’un réseau routier efficace, sécuritaire et uniforme à l’échelle du Québec.

En outre, cette gestion commune peut engager d’autres partenaires municipaux, notamment :

  • les municipalités régionales de comté (MRC);
  • les communautés urbaines;
  • les organismes publics de transport;
  • les conseils intermunicipaux de transport;
  • les organismes municipaux et intermunicipaux de transport.

La présente section offre aux municipalités et aux partenaires municipaux un regroupement d’informations répondant à bon nombre de préoccupations municipales en matière de transport. Avant de faire affaire avec le Ministère, pourquoi ne pas s’informer sur le sujet et obtenir des précisions qui permettront de bien formuler une demande ou de mieux documenter une démarche?

Informez-vous sur les sujets suivants :

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions ou si vous souhaitez adresser une demande concernant une situation sur le réseau routier provincial, vous pouvez vous adresser au Ministère.