Sécurité routière dans les municipalités

​​​​​​​​​​Qu’elles concernent les infrastructures existantes ou la conception des projets routiers, des mesures sont sans cesse déployées par le Ministère afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble du réseau routier, y compris sur les routes qui traversent les municipalités du Québec.

À cet égard, des ajouts, des modifications, des projets pilotes et des aménagements adaptés aux caractéristiques des différents sites font l’objet de projets chaque année sur l’ensemble du réseau routier du Ministère.

Considération pour la sécurité sur une route du Ministère

Une municipalité préoccupée par la présence potentielle de certains risques pour la sécurité des usagers sur une route provinciale qui traverse son territoire peut s’ad​ress​er a​u Ministère. Sa demande sera traitée dans le respect des conditions et des règles qui s’appliquent à la situation. Des avis formulés par des experts et des ingénieurs seront mis à profit pour analyser la situation et proposer, le cas échéant, la ou les mesures de sécurité appropriées.

Pour le choix de ses interventions, le Ministère intègre, dans ses analyses, le rôle que joue le comportement humain par rapport à l’obtention de gains en matière de sécurité. En considérant cet aspect, le Ministère est en mesure de proposer des solutions qui auront des conséquences positives sur la sécurité des automobilistes et des usagers vulnérables.

Pour en savoir plus sur certaines mesures de sécurité routière, consultez les sections suivantes :