Gestion des projets routiers

Le Ministère accorde annuellement plusieurs centaines de contrats de construction visant la conservation, l’amélioration et le développement du réseau routier québécois. Sa planification quinquennale contient quelques milliers de projets en préparation, répartis dans l’ensemble de ses directions territoriales. En plus des éléments techniques, économiques et environnementaux, le Ministère doit composer avec des facteurs culturels, sociaux et économiques qui influencent la préparation et la réalisation d’un projet routier.

En raison de la quantité de projets à gérer et du nombre important de facteurs à considérer, il devenait nécessaire pour le Ministère de définir un ensemble spécifique de processus visant à assurer une maîtrise efficace des divers éléments du projet. L’intégration des processus de gestion de projet dans les étapes d’un projet routier permet d’établir des liens clairs et solides entre ces processus et les éléments techniques de réalisation d’un projet routier.

Par la production du Guide de gestion des projets routiers, le Ministère veut s’assurer de la compréhension partagée des concepts de gestion de projet et de l’application dans la réalisation des projets routiers, de connaissances, d’outils et de méthodes reconnus internationalement.

Le Ministère produit également un Guide de l’analyse avantages-coûts des projets publics en transport routier. Méthodologie afin de favoriser une utilisation normalisée et uniforme de cette technique d’évaluation des projets au Ministère. En ciblant l’option qui s’avère la plus rentable pour la société du point de vue social et économique, l’analyse avantages-coûts joue un rôle d’aide à la décision.

De plus, le Ministère publie chaque année le Guide de l'analyse avantages-coûts des projets publics en transport routier. Paramètres (Valeurs de 2015). Il s'agit d'un guide sur les paramètres à considérer lors de l'analyse avantages-coûts des projets publics en transport routier. Ces paramètres sont le taux d'actualisation, la valeur horaire du temps, les coûts d'utilisation des véhicules, les coûts des taux moyens d'émission de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre produits par les véhicules routiers de même que les coûts des accidents.

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