Vous êtes ici

Vélo

​​​​​​​​​Au Québec, on dénombre 4,2 millions de cyclistes, dont 3,2 millions d’adultes. En 2015, un Québécois sur deux a utilisé son vélo alors que seulement une personne sur trois l’a fait aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande. Pour le Ministère, le vélo constitue un mode de transport à part entière, comme le prévoit sa politique sur le vélo adoptée en 1995 et révisée en 2008.​​​​​​

État du vélo au Québec

Depuis l’adoption de sa politique sur le vélo, le Ministère collabore tous les cinq ans, avec d’autres partenaires, à l’établissement du portrait de l’utilisation du vélo au Québec. Ce portrait est réalisé par Vélo Québec. La dernière édition, L’état du vélo au Québec en 2015 , est parue en mai 2016.

Route verte

Depuis 1995, le Ministère est le responsable gouvernemental pour la mise en place de la Route verte. Ce réseau cyclable national totalise plus de 5 000 km, ce qui représente 42 % des quelque 12 000 km de voies cyclables que compte le Québec. De plus, tout au long de cette route ou d’un itinéraire cyclable régional, on dénombre 500 établissements d’hébergement touristique et de campings certifiés « Bienvenue cyclistes! » qui offrent un accueil et des services adaptés aux besoins des cyclotouristes.

Aide financière

Le Programme d’aide financière à l’entretien de la Route verte se veut un outil pour aider les municipalités à prendre en charge l’entretien de la Route verte et en assurer la pérennité. Les modalités de ce programme s’appliquent jusqu’au 31 mars 2019.

Sécurité et signalisation

Respectons nos distances

Une campagne de sensibilisation à la sécurité des cyclistes a été mise en place sur le réseau routier québécois. Cette campagne vise à informer les usagers de la route sur les distances qu’un conducteur doit respecter lorsqu’il dépasse un cycliste. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur de ce nouvel article du Code de la sécurité routière au mois de juin 2016, la distance minimale à respecter est de :

  • 1 m sur les routes où la vitesse affichée est de 50 km/h et moins;
  • 1,5 m sur les routes où la vitesse affichée est de plus de 50 km/h.

Pour plus de détails, consulter la Campagne d’affichage Respectons nos distances.

Québec 511

Le site Québec 511 présente un outil d’aide au choix d’itinéraires routiers pour les cyclistes. D’un seul clic dans la légende, l’usager peut voir le niveau de convivialité des routes dont la gestion incombe au Ministère. Un clic de plus sur ces mêmes routes et l’usager peut voir les caractéristiques de cette classification, à savoir la présence et la largeur d’accotements revêtus, le débit de circulation des véhicules routiers, et plus précisément des véhicules lourds, la vitesse affichée et la proximité de la Route verte, le cas échéant.

Signalisation des voies cyclables

Au Québec, la signalisation des voies cyclables est intégrée à la signalisation routière. Un tiré à part intitulé Signalisation routière – Tiré à part – Voies cyclables est également publié pour donner accès aux partenaires municipaux et associatifs à l’ensemble des normes de signalisation qui concernent particulièrement les voies cyclables. Ce tiré à part peut être commandé sur le site des Publications du Québec.

Documentation

​​
Haut de page