L’expérimentation d’un véhicule autonome (VA) sur un territoire où le Code de la sécurité routière s’applique doit être autorisée dans le cadre d’un projet pilote relevant de la ministre. En date d'août 2018, le gouvernement du Québec a approuvé le Projet pilote relatif aux autobus et aux minibus autonomes (arrêté ministériel no 2018-16), qui encadre tout projet visant ce type de VA.
Le Ministère a préparé un guide afin d’accompagner les promoteurs pour l’expérimentation de tout type de véhicule autonome sur le chemin public. Ce guide a pour objectif de préciser les exigences minimales du gouvernement du Québec pour la mise en place de projets pilotes.
Les promoteurs qui souhaitent proposer un projet d’expérimentation doivent suivre les étapes décrites dans le présent guide.
Pour déposer une demande d’expérimentation d’un véhicule autonome, le promoteur doit transmettre les documents suivants à l’adresse vehiculesautonomes@transports.gouv.qc.ca :
Un comité mixte formé du Ministère et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est responsable de l’analyse de l’ensemble des demandes relatives à l’expérimentation des véhicules autonomes au Québec.
Ce comité peut demander, au besoin, des renseignements supplémentaires permettant de faire l’analyse du projet.
© Gouvernement du Québec, 2025