Avantage Saint-Laurent%%– La nouvelle vision maritime du Québec

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’histoire du Québec, tout com​me son avenir, est étroitement liée au fleuve Saint-Laurent. Le gouvernement entend mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent pour en faire un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental.

Le fleuve Saint-Laurent bénéficie d’une position géographique enviable et constitue un corridor d’une importance hautement stratégique pour l’économie du Québec. Parmi les principales portes d’entrée du continent nord-américain, et doté d’un réseau portuaire commercial, il permet le transport des personnes et des marchandises sur une grande partie du territoire québécois. De ce fait, il offre une ouverture économique stratégique grâce à une voie navigable vers l’international sur laquelle une partie de l’économie québécoise s’appuie pour exporter les produits de ses entreprises.

L’ensemble du système maritime articulé autour du Saint-Laurent dessert un marché économique régional de plus de 100 millions de consommatrices et de consommateurs résidant au cœur du continent nord-américain.

Grâce au Saint-Laurent, le Québec et toutes ses régions disposent d’une occasion exceptionnelle de développement, mais celle-ci est loin d’être pleinement exploitée. Le potentiel grandissant du secteur maritime est donc une occasion à saisir dès maintenant.

Le gouvernement vise ainsi à faire du Saint-La​​urent un corridor économique performant, dans le respect des écosystèmes concernés et dans l’intérêt des communautés maritimes installées le long du fleuve.

​​​Orientations 

À la suite d’une démarche concrète réalisée auprès des communautés côtières et des acteurs du milieu partout au Québec, un ensemble d’éléments a été pris en compte pour la conception de la nouvelle vision maritime.

Avantage Saint-Laurent succède donc à la Stratégie maritime. Celle-ci a pris fin en mars 2020 et sa mise en œuvre a révélé toute l’importance du secteur maritime dans l’économie du Québec.

Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime, est articulée autour de trois orientations :

  • doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives;
  • assurer, sur le Saint-Laurent,​ une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes;
  • offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

De ces orientations découlent 12 mesures inscrites dans un premier plan d’action pour la période 2020-2025. Ces mesures sont destinées à mettre en valeur le potentiel économique du secteur maritime tout en privilégiant l’utilisation optimale et responsable des ressources maritimes québécoises, le tout au bénéfice de l’ensemble de la société :

  • développer un terminal de conteneurs à Contrecœur;
  • soutenir des projets d’infrastructures maritimes visant le développement des marchés et la relance économique;
  • instaurer un nouveau programme d’investissement en infrastructures maritimes;
  • établir un corridor économique intelligent;
  • implanter la phase 2 du Système d’information maritime;
  • atténuer les impacts de la navigation sur les écosystèmes;
  • assurer la poursuite de la mission du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes;
  • valoriser et protéger les écosystèmes;
  • développer des zones industrialo-portuaires et des pôles logistiques;
  • moderniser l’industrie des chantiers maritimes québécois;
  • développer les biotechnologies marines;
  • favoriser l’accès au fleuve grâce au transport collectif des personnes par voie maritime.

La vision d’Avantage Saint-Laurent sera arrimée à la Politique de mobilité durable – 2030 et au Plan pour une économie verte 2030, et sa mise en œuvre sera évaluée à partir de plusieurs éléments clairement identifiés et identifiables.

Documentation