Avantage Saint-Laurent%%– La nouvelle vision maritime du Québec

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​L’histoire du Québec, tout com​me son avenir, est étroitement liée au fleuve Saint-Laurent. Le gouvernement entend mettre à profit la position géographique stratégique exceptionnelle du Saint-Laurent pour en faire un puissant vecteur de développement économique, social et environnemental.

Le fleuve Saint-Laurent bénéficie d’une position géographique enviable et constitue un corridor d’une importance hautement stratégique pour l’économie du Québec. Parmi les principales portes d’entrée du continent nord-américain, et doté d’un réseau portuaire commercial, il permet le transport des personnes et des marchandises sur une grande partie du territoire québécois. De ce fait, il offre une ouverture économique stratégique grâce à une voie navigable vers l’international sur laquelle une partie de l’économie québécoise s’appuie pour exporter les produits de ses entreprises.

L’ensemble du système maritime articulé autour du Saint-Laurent dessert un marché économique régional de plus de 100 millions de consommatrices et de consommateurs résidant au cœur du continent nord-américain.

Grâce au Saint-Laurent, le Québec et toutes ses régions disposent d’une occasion exceptionnelle de développement, mais celle-ci est loin d’être pleinement exploitée. Le potentiel grandissant du secteur maritime est donc une occasion à saisir dès maintenant.

Le gouvernement vise ainsi à faire du Saint-Laurent un corridor économique performant, dans le respect des écosystèmes concernés et dans l’intérêt des communautés maritimes installées le long du fleuve.

Les affaires maritimes au Québec

La Politique de transport maritime et fluvial

Entre l’automne 1999 et l’été 2001, le gouvernement du Québec a élaboré la Politique de transport maritime et fluvial en collaboration avec ses partenaires du milieu maritime québécois. Adoptée en juin 2001, cette politique reflétait les préoccupations des principaux secteurs d’activité concernés par le transport maritime et traitait des enjeux importants pour l’industrie maritime québécoise. Les objectifs de cette politique s’articulaient autour des quatre grandes orientations suivantes :

  • accroître l’utilisation du Saint-Laurent comme voie de transport et de commerce;
  • utiliser les avantages du Saint-Laurent comme outils de développement socio-économique des régions du Québec;
  • accroître la promotion et la valorisation des activités maritimes sur le Saint-Laurent;
  • favoriser la main-d’œuvre et le savoir-faire québécois.

En juin 2015, la Stratégie maritime a été adoptée. Elle englobait les objectifs de la Politique de transport maritime et fluvial. Le Forum de concertation sur le transport maritime s’est poursuivi dans le cadre instauré par la Stratégie maritime.

La Stratégie maritime du Québec

La Stratégie maritime a été lancée le 29 juin 2015. Pionnière en matière d’initiatives économiques majeures pour le Québec, elle se voulait multisectorielle, mettant en valeur le transport maritime, la pêche et l’aquaculture, le tourisme, le développement des technologies marines et environnementales ainsi que la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.

Événements précurseurs 

La mise en œuvre d’Avantage Saint-Laurent représente un projet économique majeur du gouvernement du Québec, réalisé au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise.

Du 2 juillet au 23 septembre 2019, la ministre déléguée aux Transports, Mme Chantal Rouleau, a effectué une vaste tournée de consultations auprès de partenaires du milieu maritime dans 11 régions et 14 villes du Québec. Dans le cadre de ces activités de concertation, la ministre a animé des tables rondes avec des acteurs publics et institutionnels, des organismes de développement, des associations, des entreprises touristiques, des entreprises du secteur maritime, des entreprises privées non liées à ce secteur, des organismes environnementaux et des communautés autochtones.

Ces consultations visaient, dans un premier temps, à recueillir les commentaires, les suggestions et les besoins de ces parties prenantes par rapport aux orientations de la prochaine vision maritime qui concernent leur secteur d’activité et, dans un deuxième temps, à bonifier l’action gouvernementale en ce sens. Cette tournée régionale a été conclue par un appel public de mémoires et par des consultations sectorielles tenues par le Secrétariat aux affaires maritimes du 8 octobre au 8 novembre 2019. Au total, plus de 80 mémoires ont été reçus.

En outre, dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, et tout au long de sa mise en œuvre, le gouvernement s’engage à maintenir un dialogue régulier avec les communautés autochtones.

Orientations 

À la suite d’une démarche concrète réalisée auprès des communautés côtières et des acteurs du milieu partout au Québec, un ensemble d’éléments a été pris en compte pour la conception de la nouvelle vision maritime.

Avantage Saint-Laurent succède donc à la Stratégie maritime. Celle-ci a pris fin en mars 2020 et sa mise en œuvre a révélé toute l’importance du secteur maritime dans l’économie du Québec.

Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime, est articulée autour de trois orientations :

  • doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives;
  • assurer, sur le Saint-Laurent,​ une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes;
  • offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

De ces orientations découlent 12 mesures inscrites dans un premier plan d’action pour la période 2020-2025. Ces mesures sont destinées à mettre en valeur le potentiel économique du secteur maritime tout en privilégiant l’utilisation optimale et responsable des ressources maritimes québécoises, le tout au bénéfice de l’ensemble de la société :

  • développer un terminal de conteneurs à Contrecœur;
  • soutenir des projets d’infrastructures maritimes visant le développement des marchés et la relance économique;
  • instaurer un nouveau programme d’investissement en infrastructures maritimes;
  • établir un corridor économique intelligent;
  • implanter la phase 2 du Système d’information maritime;
  • atténuer les impacts de la navigation sur les écosystèmes;
  • assurer la poursuite de la mission du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes;
  • valoriser et protéger les écosystèmes;
  • développer des zones industrialo-portuaires et des pôles logistiques;
  • moderniser l’industrie des chantiers maritimes québécois;
  • développer les biotechnologies marines;
  • favoriser l’accès au fleuve grâce au transport collectif des personnes par voie maritime.

La vision d’Avantage Saint-Laurent sera arrimée à la Politique de mobilité durable – 2030 et au Plan pour une économie verte 2030, et sa mise en œuvre sera évaluée à partir de plusieurs éléments clairement identifiés et identifiables.

Documentation