Le choix d’un mode de transport se fait en fonction de plusieurs facteurs :
Les différences entre les femmes et les hommes ont également des conséquences et des effets sur la capacité de mobilité des individus.
Le portrait genre et transports contient plusieurs constats qui sont basés sur des recherches et des statistiques éprouvées présentant les différences entre les femmes et les hommes. La connaissance des réalités différentes entre les femmes et les hommes est fondamentale pour comprendre où se situent les inégalités et y remédier. Consultez le guide complet d’analyse du genre adapté au domaine des transports pour plus de détails.
L’utilisation des transports urbains (voiture, taxi) et du transport collectif (autobus, métro), qu’on appelle la mobilité urbaine des personnes, est influencée par le genre. En effet, les femmes utilisent davantage le transport collectif et urbain que les hommes, et, même si elles utilisent de plus en plus la voiture, elles sont plus souvent passagères que conductrices.
Constats :
Dans la conception et la réalisation de projets routiers, il est important de prêter attention à la population touchée par le projet, donc aux différences entre les femmes et les hommes pour répondre à leurs réalités et à leurs besoins distincts. On peut ainsi favoriser une meilleure mobilité en améliorant la configuration de la route, les voies piétonnières, les voies cyclables et les aires de repos ou de service.
Il est aussi essentiel d’analyser les différences entre les femmes et les hommes en matière de sécurité routière pour protéger tous les usagers de la route dans la diversité des besoins de chacun.
Constats :
Les femmes représentent le groupe le plus touché par l’insécurité urbaine dans les rues, dans le transport en commun (arrêts d’autobus, métro, terminus) et dans les stationnements.
Cette insécurité peut avoir différents effets : certaines s’isolent socialement, observent un couvre-feu ou ne sortent qu’accompagnées. Elle peut aussi amener certaines femmes à utiliser leurs propres véhicules, lorsqu’elles le peuvent et en ont les moyens, plutôt que de prendre le transport collectif. Cette insécurité a un effet sur le choix du type de transport et limite l’égalité des chances à utiliser les services de transport.
D’autres facteurs ont des effets sur la mobilité des personnes ainsi que sur leur sécurité. Ces facteurs peuvent s’ajouter aux différences socioéconomiques entre les femmes et les hommes et occasionner des contraintes de mobilité. Par exemple :
Il faut également considérer ces groupes de personnes :
Ces groupes ont des réalités et des besoins particuliers. Cependant, dans chacun de ces groupes se trouvent des femmes et des hommes qui peuvent faire partie de plus d’un groupe. Les contraintes à la mobilité sont ainsi multipliées.
Les femmes sont en minorité dans les emplois spécialisés en transport, en particulier dans le domaine du génie. En matière de relève, quoique les jeunes femmes soient majoritaires dans les études supérieures, elles représentent moins du quart des étudiants diplômés en sciences du génie.
Les femmes sont également en minorité au Ministère. Notons tout de même que, depuis quelques années déjà, le bassin de main-d’œuvre féminine est en croissance, favorisant ainsi la nomination de femmes cadres.
Pour faciliter l’analyse du genre dans l’élaboration des projets ou des programmes dans le domaine des transports, le gouvernement du Québec s’est doté d’outils mis à la disposition des personnes qui sont amenées à appliquer l’analyse différenciée selon les sexes (ADS).
L’ADS est l’une des méthodes recommandées pour tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle vise à prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes dans les décisions et les pratiques gouvernementales ainsi que dans celles des instances locales et régionales.
Son utilisation peut mener à des actions d’équité entre les femmes et les hommes, mais également entre les groupes de personnes plus vulnérables puisque cette analyse permet de considérer de multiples facteurs avant toute prise de décision.
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