Le modèle permet de produire des projections démographiques quinquennales par groupe d’âge de cinq ans et par sexe à une échelle géographique fine, et ce, pour tout le Québec. L’échelle géographique correspond aux municipalités ou, pour les villes plus populeuses, à des sous-secteurs peuplés de 4 000 habitants en moyenne.
Ces projections démographiques ne constituent pas des prédictions. Elles sont plutôt le résultat du prolongement des tendances récentes de fécondité, de mortalité et de migration. Elles sont également harmonisées avec les scénarios prévisionnels de l’Institut de la statistique du Québec.
Le modèle a aussi la particularité de tenir compte de l’aménagement du territoire, notamment la construction entamée ou annoncée de projets immobiliers, ainsi que les zones potentielles d’ensemble résidentiel. Ces contraintes d’aménagement servent aux simulations de scénarios spécifiques aux grandes régions urbaines du Québec.
Le Ministère utilise les projections démographiques pour :
Une description plus approfondie du modèle de projections démographiques est proposée dans le document Modèle de projections démographiques.
© Gouvernement du Québec, 2024