Corridor économique intelligent

​​​​​​​​​​​La mise en place d’un corridor économique intelligent s’inscrit dans la vision maritime du Québec, Avantage Saint-Laurent. Ce projet vise la mise en place de systèmes et d’outils des technologies de l’information et des communications cohérents et structurants destinés à améliorer la compétitivité du secteur du transport maritime québécois et à en réduire l’empreinte environnementale.

Le 16 novembre 2021, le Ministère a tenu un forum virtuel sous le thème Corridor économique intelligent : connecté à nos ambitions. Cette journée de mobilisation et de concertation a rassemblé des participantes et participants issus des domaines maritimes et logistiques, des milieux environnementaux, des secteurs de la recherche et de l’innovation technologique, de même que des représentantes et représentants de divers ministères provinciaux et fédéraux.

Ce forum avait comme objectifs de déterminer les futurs axes d’intervention du ministère des Transports et d’assurer la concertation des acteurs du milieu maritime autour du projet du corridor économique intelligent. Au terme de l’exercice, la mise en place d’une structure de gouvernance multipartite pour veiller à l’implantation du corridor économique intelligent a été annoncée.

C’est ainsi que la Table québécoise du corridor économique intelligent, une instance coprésidée par le ministère des Transports et la Société de développement économique du Saint-Laurent, a été mise sur pied. Une vingtaine de membres représentant les administrations portuaires, les armateurs, la chaîne logistique, les milieux universitaires ainsi que certains ministères et organismes du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral composent cette table.

La Table québécoise du corridor économique intelligent s’est dotée de visions à moyen et à court terme pour guider la mise en place de ce vaste projet qu’est le corridor.

Vision à terme du corridor économique intelligent – 2035

Grâce aux technologies déployées et celles en développement, l’industrie maritime et logistique du Saint-Laurent et du Saguenay tire profit d’un environnement numérique qui rend ses opérations efficaces, fluides et intelligentes, et renforce le positionnement économique du Québec tout en atténuant l’impact de ses activités sur l’environnement, les écosystèmes marins et les communautés riveraines. Les exportateurs et importateurs québécois bénéficient donc d’une chaîne d’approvisionnement interconnectée, compétitive et à faible empreinte carbone.

Vision de la première phase du corridor économique intelligent – 2022-2025

Les acteurs de l’industrie maritime définissent les orientations stratégiques du corridor économique intelligent et jettent les bases d’une collaboration visant à valoriser les jeux de données au moyen d’une plateforme d’échange. Les premiers projets technologiques du corridor économique intelligent voient le jour et contribuent à imprégner une culture d’innovation.

Financement disponible

Le Ministère entend consacrer 24,1 M$ jusqu’en 2024-2025 au corridor économique intelligent, notamment par le financement de projets technologiques. Les conditions de ce financement sont énoncées dans les Lignes directrices entourant le soutien financier du ministère des Transports aux projets technologiques du corridor économique intelligent​.