Michel Paradis, ministère des Transports et de la Mobilité durable
Michel Paradis est diplômé en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi (1992). Il a également obtenu une maîtrise en génie civil - géologie dans le domaine routier, à l’Université Laval en 1994. Depuis 2022, monsieur Paradis est directeur général de la Direction générale du laboratoire des chaussées. Il supervise quatre directions respectivement spécialisées en chaussées, en matériaux, en contrôle de la qualité, et en géotechnique et géologie. Il a précédemment été directeur de la Direction des matériaux d’infrastructures de 1997 à 2022.
Auparavant responsable du secteur « enrobés » pendant 18 ans, il y était chargé du développement, du contrôle et de la recherche en matière d’enrobés bitumineux. Il a aussi été ingénieur aux services techniques de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) dans les années 1990.
M. Paradis siège également au conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et a été administrateur de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs.
André Blouin, ministère des Transports et de la Mobilité durable
M. Blouin est diplômé de l’Université Laval en génie civil. Il a amorcé sa carrière comme ingénieur en hydraulique pour le Groupe-conseil Roche, puis a intégré la fonction publique québécoise à l’automne 1987, au sein du ministère de l’Environnement, au Saguenay. Il a grossi les rangs du ministère des Transports en 1989, où il a occupé plusieurs postes liés à la gestion des contrats et de l’approvisionnement, pour ensuite se consacrer à l’édition de la collection des documents contractuels du Ministère. Depuis 2018, M. Blouin est directeur de la gestion des structures au sein de la Direction générale des structures du Ministère.
Sophie St-Jacques, ministère des Transports et de la Mobilité durable
Mme Sophie St-Jacques est ingénieure civil spécialisée en structures et diplômée de l’Université de Sherbrooke. Elle a entrepris sa carrière dans le domaine du bâtiment d’acier en 1998, où elle a agi à titre d’ingénieure conceptrice et de chargée de projet. Arrivée à la Direction des structures en 2007, elle y a d’abord travaillé comme experte dans le domaine de l’inspection des structures de signalisation. Elle a ensuite occupé pendant huit années le poste de chef du Module structures de signalisation, éclairage et signaux lumineux. Elle occupe depuis 2019 le poste de directrice de l’hydraulique à la Direction générale des structures.
Nicolas Fauchon, ministère des Transports et de la Mobilité durable
M. Nicolas Fauchon est diplômé de l’Université Laval en génie civil. Depuis 2001, il travaille au sein du ministère des Transport et de la Mobilité durable. Après quelques années en évaluation de la capacité portante des structures, il s’est dirigé vers la préparation de plusieurs projets d’entretien d’ouvrages d’art existants et de conception de nouvelles structures.
En 2015, lorsqu’il était chef du module Conception, M. Fauchon a coordonné le travail d’une équipe d’ingénieurs en matière d’homologation de produits, d’acceptation de concept de projets et d’assistance technique pour l’entretien et la conception des structures dans le domaine des ouvrages routiers. Depuis 2018, M. Fauchon occupe le poste de directeur de la direction de la conception des structures au sein de la Direction générale des structures.
© Gouvernement du Québec, 2024