Lors de la rencontre du Forum de concertation sur le transport maritime du 19 janvier 2022, un groupe de travail sur la décarbonation de l’industrie maritime a été créé afin de soutenir et d’accompagner le gouvernement du Québec dans l’élaboration d’outils permettant à l’industrie maritime québécoise d’atteindre les cibles fixées en matière de décarbonation du secteur.
Coprésidente et coprésident du groupe de travail :
Consultez la liste des organismes membres.
Soutenir et accompagner le gouvernement du Québec dans l’élaboration d’outils permettant à l’industrie maritime québécoise d’atteindre les cibles fixées en matière de décarbonation du secteur.
Plus spécifiquement, dans ses travaux, le groupe de travail :
Le groupe de travail a pour mission de rassembler les acteurs de l’industrie maritime afin de définir des attentes communes, d’échanger sur les meilleures pratiques et de saisir les occasions favorables liées à la décarbonation du secteur. Il joue un rôle essentiel compte tenu des réglementations spécifiques et des objectifs de l’Organisation maritime internationale (OMI), de la nécessité de coopération et de l’engagement gouvernemental en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). Son objectif est de promouvoir une vision partagée et de faciliter les avancées dans ce domaine.
En conformité avec la Politique de mobilité durable – 2030 du gouvernement du Québec, le groupe de travail préconise l’approche Réduire – Transférer – Améliorer (RTA) dans la réalisation de ses travaux et de ses outils afin de les arrimer aux objectifs de réduction des émissions de GES, de la consommation d’énergie et de la congestion. Les objectifs de cette approche visent à :
© Gouvernement du Québec, 2024