La Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d'État (LGCE) établit des mesures particulières applicables aux contrats de services qu'un organisme entend conclure pendant les périodes soumises à des mesures de contrôle de l'effectif. Une de ces mesures consiste à assujettir la conclusion de ces contrats à une autorisation du dirigeant ou de la dirigeante de de l'organisme.
La LGCE vise à ce qu'un organisme public ne puisse conclure un contrat de services si celui-ci a pour effet d'éviter les mesures de contrôle relatives aux effectifs. Les organismes publics, désignés par le Conseil du trésor, peuvent adopter une directive sur les contrats de services non soumis à l'autorisation de leur dirigeante ou dirigeant. Cette personne est celle ayant la plus haute autorité administrative de l’organisme, soit le sous-ministre au Ministère.
Le Ministère a ainsi été autorisé à se doter d'une Politique sur les contrats de services soumis ou non à la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d’État.
© Gouvernement du Québec, 2024