Enquêtes origine-destination de la région de Québec

En 1977, la Commission de transport de la Communauté urbaine de Québec (CTCUQ, devenue le Réseau de transport de la Capitale) réalisait la première enquête origine-destination dans l'agglomération de Québec. Initialement, ce type d’étude répondait à l’obligation de la CTCUQ de demeurer à l’écoute des besoins de sa clientèle. Depuis, son rôle de transporteur public l’a conduit à procéder périodiquement à des enquêtes auprès de la population régionale qu’elle dessert.

Les informations fournies par les enquêtes origine-destination sont d’un grand intérêt pour tous les acteurs de la planification, de la recherche et du développement urbain. Le nombre de partenaires dans la réalisation des enquêtes origine-destination de la région de Québec n’a donc cessé de croître. À l’heure actuelle, le Ministère, la Société de transport de Lévis, la Communauté métropolitaine de Québec, la Ville de Québec et la Ville de Lévis se sont joints au Réseau de transport de la Capitale à titre de partenaires qui contribuent techniquement et financièrement à la tenue des enquêtes origine-destination de la région de Québec.

Utilisation des enquêtes origine-destination de la région de Québec

Les données recueillies lors des enquêtes origine-destination de la région de Québec servent à alimenter de nombreuses activités de planification en transport. À travers les années, plusieurs études et projets ont bénéficié des données fournies par ces enquêtes, entre autres :

Différentes enquêtes origine-destination de la région de Québec

Depuis 1977, huit enquêtes régionales ont été réalisées, une neuvième est actuellement en cours. La liste des enquêtes disponibles sur cette page sera bonifiée régulièrement.

Au fil des ans, l’évolution des enquêtes origine-destination de la région de Québec a porté aussi bien sur l’organisation que sur la couverture des enquêtes.

Haut de page