La huitième enquête origine-destination de la région de Québec s’est déroulée du 13 septembre au 8 décembre 2011, sous un partenariat regroupant le Ministère, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), la Société de transport de Lévis ainsi que la Communauté métropolitaine de Québec.
Plus de 26 000 ménages ont participé à cette étude, soit 7 % des ménages de la région. Par le biais d'entrevues téléphoniques, les répondants ont décrit les habitudes de déplacement de chacun des membres de leur foyer âgés de plus de cinq ans.
Les résultats de l’enquête origine-destination 2011 de la région de Québec, mis en parallèle avec ceux des enquêtes précédentes, permettent, entre autres, de dégager les grands constats suivants :
Un portrait général de la mobilité de la région et son évolution est présenté dans le document Faits saillants de l'enquête origine-destination – Québec 2011.
D’autres résultats de haut niveau sont présentés selon différents découpages de territoire dans le Sommaire des résultats de l'enquête origine-destination – Québec 2011. Ces résultats sont principalement fournis sous forme de fiches-résultats et de matrices de déplacements. On y trouve également une caractérisation des déplacements selon les différents types d’usagers qui les effectuent et les principaux modes de transport empruntés. Les particularités méthodologiques propres à l’enquête origine-destination 2011 de la région de Québec y sont aussi exposées.
Les sections suivantes décrivent le territoire d’enquête et ses découpages, la mobilité des résidents par secteur et les déplacements effectués entre les secteurs.
Le territoire de l’enquête origine-destination – Québec 2011 a été découpé en 69 secteurs municipaux cartographiés dans le document Secteurs municipaux du territoire de l’enquête origine-destination – Québec 2011. Ces secteurs s’appuient sur des regroupements de secteurs ou de subdivisions de recensement (municipalités), tels qu’ils ont été définis par Statistique Canada lors du recensement de 2011.
Dans le cas des villes de Québec et de Lévis, le découpage a été raffiné pour mettre en évidence la variabilité des comportements de transport observée entre leurs quartiers. Le 70e secteur municipal, désigné par la mention « Hors territoire », s’applique aux déplacements dont l’origine ou la destination est située à l’extérieur du territoire d’enquête.
Aux fins d’analyse des types de clientèle, certains secteurs ont été regroupés de manière à s’assurer que les résultats sont significatifs. Ce découpage en grands secteurs du territoire de l’enquête origine-destination – Québec 2011 correspond aux territoires des arrondissements des villes de Québec et de Lévis ainsi qu’aux couronnes périphériques.
Les fiche-résultats du Sommaire des résultats de l'enquête origine-destination – Québec 2011 donnent un portrait de la mobilité générale des personnes pour un secteur donné. Ce document est divisé en trois volets :
Les résultats sont présentés selon un découpage en secteurs municipaux ou en secteurs géopolitiques.
Les déplacements de l'enquête origine-destination 2011 sont présentés sous forme de tableaux, nommés Matrices de déplacements de l'enquête origine-destination – Québec 2011. Dans une matrice, chaque cellule présente le nombre de déplacements entre le secteur d'origine (indiqué au début de la ligne de la cellule) et le secteur de destination (indiqué au haut de la colonne).
Les matrices sont calculées pour différentes combinaisons de caractéristiques des déplacements :
L’utilisateur doit tenir compte du seuil de significativité statistique des données traitées, tel qu’il est noté sur chacun des tableaux.
Les matrices sont agrégées en fonction des territoires suivants :
Les matrices sont compilées pour les périodes suivantes :
Les matrices sont agrégées en fonction des catégories de motifs de déplacements suivants :
Les différents modes et regroupements de modes sont définis comme suit :
L’enquête-cordon réalisée à Québec entre le 13 et le 29 septembre 2011 visait à récolter environ 5 500 questionnaires valides. Elle s’est déroulée sur 4 sites spécifiques du réseau autoroutier autour de la région. Cette enquête comportait deux types de relevés : le relevé de plaques d’immatriculation et le comptage de la circulation.
L’objectif principal de l’enquête-cordon était de recueillir suffisamment d’informations sur les déplacements exogènes à la région couverte par l’enquête-ménages en vue de compléter le portrait des déplacements sur les réseaux routiers de la région de Québec.
Le document Volet enquête-cordon, rapport final – Québec 2011 présente la méthodologie utilisée, la localisation des sites enquêtés ainsi que les résultats obtenus par cette enquête.
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